L'écho : Manifestations

 

Toutes manifestations : 2016 - 2015 2014 2013 2012 - Archives racers: 2010 et 2011 - antérieures à 2010 / Plaisance : 2010 et 2011 - antérieures à 2010

ANNEE 2017

Retromobile - RetroPassion Rennes - Concours d'Elégance Abbaretz - Sortie sur la Rance - Epoq Auto Lyon - Nautic Paris

Nautic de Paris - décembre 2017

La nouveauté de cette édition était la vente aux enchères de bateaux classiques et objets de marine organisée par le Nautic en partenariat avec le chantier Navy Classic, ce qui était une belle initiative.

Bien que le CMC n'ait pas été partie prenante, il était bien représenté par deux de ses membres qui proposaient cinq bateaux en parfait état, sur 12 au total.

Ceux d'Alain : "Tosca" runabout Arcangeli de 1962, "The Julie", runabout Chris Craft de 1951 et le dinghy Commando U2 de 1961 et pour Laurent deux dinghies Rocca de 1962 et 1965.

Outre ces bateaux : "Swing", magnifique Spécial Race Boat de 1938 construit par le chantier Chris Craft , propriété d'un membre de la Société Nautique de Bordeaux, un runabout Bucher & Bucher de 1967, un runabout Rohn de 1957, un runabout OMC de 1965, un runabout Tullio Abbate construit pour le Rothman's Trophy, de 1981, un dinghy Skiplast Sportsman de 1981 et un runabout Schneiter de 1966.

Quant aux résultats, impossible à ce jour d'avoir une liste "fiable", les informations divergent en fonction des sources d'information. Pour exemple, contrairement à ce qu'un média annonce, Laurent a vendu un seul Rocca et non les deux. Les trois bateaux d'Alain, quant à eux, n'ont pas trouvé acquéreurs.

Alors quel crédit accorder aux autres résultats diffusés ? les polémiques sous jacentes sur les réseaux sociaux ne nous aident pas à forger notre opinion... Nous avons contacté le commissaire-priseur qui à ce jour ne nous a pas répondu.

Tout ceci nous laisse dubitatifs et ne correspond pas à l'image du microcosme que nous nous efforçons de promouvoir depuis plus de vingt ans...

Enfin, pour la petite histoire, les images utilisées par le Nautic pour la promotion de la vente étaient des photos de notre stand en 2015.

Salon Epoq Auto Lyon - novembre 2017

Epoq Auto 2017, ça a été 70.000 visiteurs, soit 20 % de plus qu'en 2016. Le monde du "classic" poursuit son essor ! Mais un essor qui reste bien timide pour le motonautisme classique.

Saluons le stand des « Elégances Nautiques » qui présentait deux bateaux intéressants :

"Little May ", runabout Fairliner Torpado De Luxe (présent à Aix en 2016).

Ce runabout a été construit en 1950 par la Western Fairliner Boat Company à Tacoma, Washington sur des plans de l’architecte naval Dair Long.

Photo internet

Photos du stand (Gérard M.)

Le racer San Marco à moteur Alfa Roméo GTA de Frédéric L, membre du CMC.

Ce racer a changé de mains un certain nombre de fois : 1er propriétaire Brunet (décédé), puis Hervé Fressard, Osenat, J. Potherat (journaliste décédé), puis Vidal, et enfin Frédéric….

En démonstration sur le lac de Côme

Photos du stand (Gérard M.)

Outre ce stand, peu de choses concernant le motonautisme, hormis quelques écussons et rares pièces d'accastillage.

Sortie sur la Rance

Les 9 et 10 septembre derniers, une sortie informelle sur la Rance était organisée par Alban, membre du CMC, pour les membres du CMC et quelques amis. Sortie informelle, mais parfaitement organisée.

8 bateaux se sont retrouvés pour deux journées de navigation en eau fluviale et en eau maritime : un dinghy Falco du Chantier de Pise, un runabout Kirié Como, un dinghy Simoneau, un dinghy Jeanneau, un dinghy Seyler, un runabout Bisoli, un dinghy Glen, et un dinghy Poncelet.

A une semaine du rallye, la participation semblait limitée à 6 canots et les prévisions météo n'étaient pas rassurantes !!! Sera-t-il possible de suivre le programme avec la halte pique-nique à l'abbaye de Léhon ? Puis finalement des éclaircies se sont annoncées avec du vent, ce qui est plutôt synonyme d'un temps sans pluie en Bretagne et les problèmes rencontrés sur deux canots ont pu être résolus. Le rallye pourra donc commencer...

Le samedi matin, les canots prennent la direction de Dinan. En file indienne la flotille avance au ralenti en respectant bien le balisage ; petit arrêt au charmant port de Dinan, quelques photos et nous continuons car il faut arriver à l'écluse de Léhon avant la pose méridienne de l'éclusier.

 

Les quelques passages pluvieux ne perturbent pas la progression, tous les équipages avaient prévu un parapluie qui s'est avéré bien utile.

Nous passons l'écluse ; 200 m plus loin nous laissons l'aire de pique nique côté rive gauche et poursuivons la navigation pour passer sous le pont de pierre de Léhon puis quelques équipiers débarquent au niveau d'un quai en pierre sous le regard intéressé des spectateurs.

Une mariée en profite pour se faire photographier à bord du dinghy Poncelet.

Retour vers l'aire de pique-nique ; les contacts s'établissent tout naturellement entre les participants. De temps en temps une courte averse nous amène à nous réfugier sous un parasol transformé en parapluie XXXL ; tout le monde prend son temps, les discussions vont bon train, bateau, bois, moteur, ... et voitures anciennes.

En milieu d'après-midi, nous repartons pour faire la navigation en sens inverse. Sortie des bateaux à la cale du petit Lyvet, puis direction le restaurant où nous passerons la soirée.

Dimanche matin il fait beau ; la flotille se dirige vers l'écluse du Châtelier. A la sortie du sas, c'est une ambiance totalement différente de la veille, on sent l'air iodé de la mer, l'eau est salée, le niveau de la Rance est bas.

Comme la veille, nous progressons en file indienne pour bien respecter le balisage car cette partie reculée de la Rance s'envase de plus en plus.

Nous passons devant le moulin à marée du Prat ; la Rance s'élargit au fur et à mesure que nous remontons vers le Nord. A la sortie de la zone de mouillage de Mordreuc, la flotte pousse les manettes, éclate dans tous les sens...

Il souffle un vent d'ouest relativement fort, neutralisé par endroit par les reliefs. Les équipages des dinghies prennent des embruns et peuvent vérifier que l'eau est bien salée !

La remontée se poursuit à toute allure, le temps passe et il faut penser à faire demi tour. Manette à fond, en tête de flotille je m'aperçois que tout le monde ne suit pas. Demi-tour, un souci pour le dinghy Jeanneau : dénoyautage de l'hélice. Il sera pris en remorque jusqu'à notre prochaine halte qui se fera au port de Plouër sur Rance.

Après avoir solidement amarré nos canots au port, nous nous dirigeons vers le restaurant de la cale où une grande salle avec vue sur la Rance nous attend. La navigation maritime du matin a aiguisé les appétits... Un framboisier géant aux couleurs du CMC vient clore ce repas chaleureux.

Vers 15 h, nous quittons le restaurant. Le temps a changé, le vent a forci, la Rance a pris l'apparence de la mer avec un clapot bien formé. Navigation libre jusqu'à l'écluse du Chatelier. Quelques canots mettent cap au nord. Très rapidement, il faut se rendre à l'évidence : les conditions de navigation ne sont pas très plaisantes donc demi-tour.

Nous repassons l'écluse puis nous faisons tourner les moteurs en eau douce avant de sortir les canots.

Pour résumer ces deux journées : "on s'est vraiment bien marrés, comme de bons grands gamins ! ça fait du bien !"

Quelques photos :

Un grand merci Alban !

Concours d’élégance, Abbaretz, 21 mai 2017

La saison « de navigation » du CMC a démarré avec le concours d’élégance organisé en collaboration avec la commune d’Abbaretz -40 km au nord de Nantes, 80 km au Sud de Rennes- dans le cadre de l’anniversaire de l’inauguration de la ligne Tram-train Nantes-Châteaubriant.

Quinze équipages inscrits, certains avaint fait le déplacement avec leur voiture de collection

Dinghy Rocca tracté par une Ford Country Sedan de 1954

Dinghy Arcangeli Jolly tracté par une Citroën XM Tissier de 1991

Runabout Jicey Espadon 1963 tracté par un Coupé Buick 1958

Un joli plateau composé de :

Les équipages se mettent en place...

Le briefing effectué par Philippe (Club nautique d'Abbaretz) et Claude (CMC) sera suivi d'un très beau moment de convivialité autour d'un apéritif et d'un déjeuner préparés et servis par des bénévoles d'Abbaretz.

Puis ce sera l’heure de passer aux choses sérieuses : « le concours d’élégance ». Les bateaux sont regroupés puis tour à tour les équipages vont défiler devant le public et le jury. Le dinghy de Pierre manquera à l'appel, le moteur Scott ayant décidé de faire des caprices. Le moteur du Rocca Marinette de Paola fait lui aussi des caprices et défilera une première fois tracté par le Jeanneau Mirage de Claude.

Falco du Chantier de Pise, Jicey Espadon, Seyler Croisière, Rocca Marinette, Rio Como

Jeanneau Mirage, Kirié Emeraude

La Comète, Jicey Espadon, Rocca Marinette

Rio Como, Seyler Croisière, Tamalet

Arcangeli Jolly, Rocca, Glen

Runabout Kirié, Jeanneau Sport, Falco du Chantier de Pise

Après délibération, le jury attribuera les récompenses :

  • 1er prix : dinghy Arcangeli de Bernard
  • 2ème prix : dinghy Seyler de Pierre
  • Coup de coeur : runabout Kirié d'Henry-Jacques

La remise des prix : de gauche à droite : Axel et Henry-Jacques, Bernard, Philippe (Abbaretz), Georgette et Pierre

 

 

 

 

ET VOILA, la relève est assurée…

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à l'organisation et au succès de cette journée, et particulièrement à Philippe du Club Nautique d'Abbaretz et à Claude du CMC.

Rétro Passion Rennes 2017

Pour la première fois, le cercle a tenu salon à Rennes, le 9 avril dernier dans le cadre du "Retro Passion Rennes".

Un grand succès pour cette première très appréciée du public, des organisateurs et... des membres du CMC qui avaient fait le déplacement.

Le salon Rétro Passion de Rennes se déroule depuis plusieurs années, et ce sur une seule journée : traditionnellement dédié à l'automobile, aux motos, aux caravanes, etc... pourvu qu'elles soient d'un autre âge, avec une grande bourse d'échanges, il attire un public nombreux.

Cette année, le petit nouveau, c'était le CMC : petit, pas tant que ça puisque les organisateurs avaient mis à notre disposition un espace de 150 m2... Nous en avons profité pour exposer sept bateaux, tous très différents : photos Bernard D.

Outre ces bateaux, quelques moteurs étaient exposés :

Goïot (Bernard D.)

Mark 30 (Youenn P.)

Mark 7 (Alban G.)

Scout (Alban G.)

En dehors de notre stand, un autre dinghy était exposé :

le Kirié Emeraude d'un propriétaire local, équipé d'un moteur Mark 30, l'ensemble récemment restauré.

vu sur le site News d'Anciennes à propos de ce salon :

"Le Cercle du Motonautisme Classique surprend avec une inhabituelle expo de bateaux bois" (extrait du site)

et sur le site AVIV, quelques extraits du reportage photos :

Rétromobile 2017

Du 8 au 12 février 2017, Rétromobile a tenu salon Porte de Versailles. Quelques membres s'y sont rendus, voici ce qu'ils ont pu y voir...

Parmi de magnifiques automobiles, motos, etc... le motonautisme était représenté par la RAM, chantier historique de restauration fondé il y a 60 ans par Carlo Riva. Sur son stand, "Thalassa", magnifique Ariston tout juste sorti de restauration, pour témoigner du savoir faire et de l'excellence de ce chantier.

Dans un autre pavillon, le Riva Club de France, sans bateau, présentait ses activités nautiques de l'année 2017.

En dehors de ces deux stands, un moteur Elto sur un très beau support Mercury et comme chaque année, un certain nombre de modèles réduits, jouets, ...

Prochaine édition : du 7 au 11 février 2018 !

 

Toutes manifestations : 2016 2015 2014 2013 2012 - Archives racers: 2010 et 2011 - antérieures à 2010 / Plaisance : 2010 et 2011 - antérieures à 2010