Patrimoine

 

 

Retrouvez de nombreuses photos d'archives dans notre page "Librairie - Archives historiques"

 

Les différents types de bateau

 

DINGHY

Bateau à propulsion hors bord, de 2 à 4 places - longueur : 3,50 m à 4,80 m Construction : bois moulé, contreplaqué ou bordée. Apparition du polyesther au début des années 60. Ce type de bateau est, de par ses avantages, très populaire.: léger, vif, maniable et peu onéreux. Sa carène planante, associée à une dérive, en fait un bon bateau de compétition. Quelques constructeurs français : Rocca, Seyler, Jeanneau ; italiens : San Marco, Arcangeli.

RUNABOUT

Bateau à propulsion "en bord"; moteurs issus en majorité de l'automobile, variant de 4 à 12 cylindres. La ligne d'arbre est le mode de transmission le plus utilisé. On trouve également des systèmes d'embase relevable. Ces canots automobiles étaient destinés à la plaisance plus "bourgeoise", au ski nautique, et également à la compétition. Longueur : 5 à 7 m - Construction : contreplaqué, bordés, aluminium et polyesther. Simple cockpit pour les modèles sportifs, double ou triple pour les mixtes -plaisance/compétition. Quelques constructeurs : Liuzzi, Kieié (France), Riva, Rio (Italie), Boesch (Suisse), Hacker Craft, Chris Craft (USA), Delta, Albatross (GB)

ANNEXE ou TENDER

Appelé communément You-You. Ces petits bateaux sont de construction légère : bois moulé ou simple bordé. De petite dimension, 2 à 3 m, ils sont propulsés par des moteurs hors bord de 1,5 à 4 cv. La carène est de type à déplacement. Quelques contructeurs : en France, Matonnat, en Grande Bretagne , Fairey

CABIN-CRUISER

Sorte de grand dinghy ou runabout muni d'une cabine pouvant abriter un espace de couchage et de vie à bord. Coque semi-planante. Quelques constructeurs : en France, Jouet, en Italie : Ital-craft, USA : Chris-Craft, Dodge

HYDROPLANE

Le bateau de compétition par excellence : coque rapide, à redan ou plate, dont la forme de la carène permet un déjaugeage rapide . L'hydroplane est un bateau très spectaculaire, très rapide en ligne droite , passant les virages tout en dérapage.

PELLE

Petit hydroplane - monoplace - de 175 0 1000 cc de cylindrée, dont une catégorie 1000 cc à compresseur, à propulsion hors bord. Se pilote soit à genoux, soit allongé, ou encore assis en fonction de la forme de la carène et de la cylindrée. Les premières pelles datent de 1926. Quelques constructeurs : Jacoby (USA), Riva (Italie), de Seaver (France), Schulz (Autriche).

RACER ou "3 POINTS"

De taille et de cylindrée plus importantes, cet hydroplane est propulsé par un moteur "en bord" d'origine automobile dans la majorité des cas. C'est un monoplace, piloté assis, derrière le moteur. Son principe hydrodynamique est de reposer, une fois déjaugé, sur les deux parties avant et sur la partie arrière du tunnel, au niveau de l'hélice. Le racer a longtemps été plus rapide que le catamaran à cylindrée égale. Le principe du racer est apparu aux environs de 1937. A signaler : des racers à 2 places, à moteur arrière, ou équipés de moteurs aéronautiques, ont également été construits.

Quelques constructeurs : Ventnor (USA), Molinari, Popoli, Celli (Italie), Bluefin (GB).

Le patrimoine

Bateaux : du canoë au dinghy, au runabout, au bateau de course... une grande diversité !

Espace ouvert à tous ceux qui souhaitent publier des photos de leur(s) bateau(x) et/ou des moteurs de course

Ci-dessus, Lyman appartenant à Thierry G - Canot à différentes étapes de sa vie. Une histoire de ce chantier suivra

 

 

Canot Seyler "La Norvegienne" numero 11, appartenant à Dominique P. Ce canot peut être motorisé par un propulseur de 3 à 6 cv (donnée catalogue d'époque)

 

Dinghy Rocca 4,25 m, tout juste sorti de
restaurationet immatriculé

Runabout Archangeli trouvé dans la région de Rouen, en cours de restauration par deux jeunes, Carole et Arnaud, aussi passionnés que sympathiques.

"Sicomod" - pneumatique Chauveau (photo H. Perrot)

MayBe, runabout américain 1936
Jazz - 1912 - Thornycroft moteur Vauxhall A10
Miss Paris - British Power Boat 1939 moteur Perkins
Riva Scoiattolo
Coque Liuzzi, modèle Star, moteur BPM
Eurydice - Seyler à moteur Mercury
Lac des Settons : canoe USA, canots Rocca et Seyler

Nadia, coque Simonneau, moteur Mercury - Photo Henri Perrot

Barque du Lac d'Annecy
Racer Dino Celli, moteur Alfa Romeo
Dinghy Seyler, moteur Scott
Runabout Liuzzi, moteur BPM

Catamaran Cormorant Moteur Evinrude

Prototype catamaran Canadien
Bateau à rurbine 'Top Gun"

Seyler Août 1966, Saint Raphaël

le même bateau aujourd'hui !

Speedliner
Riva Ariston
 
Dinghy Seyler, moteur Mercury
Coque Simonneau, moteur Mercury
 
 
Pelle Rocca, moteur Evinrude
Chantier de Pise, Delfino, moteur Mercury
Dinghy Rocca, moteur Evinrude
Runabout Liuzzi, moteur BPM
 
Libellule, moteur Evinrude
Speedliner, moteur Evinrude
 
Racer Abbatte, moteur BPM
Schneider, moteur DKW
Coque Alu, Poitou, moteur Bristol

Le parc du CMC s'est agrandi...

De notre ami Antoine...

Oui, officiellement, le parc du CMC vient de s'agrandir d'un bateau venant d'ex RDA. Construit en 1931 en mélèze massif, il a appartenu à la même personne pendant 75 ans. Il est équipé d'un moteur BMW-DIXI de 1929. Il a une superbe patine, on se demande si on va vraiment le mettre à nu. Quand il sera rafraîchi, la petite famille d'Antoine et Aude ira faire des ronds dans l'eau de Somme le dimanche. Il prendra le nom de " Moulinette ".
Pour aller le chercher, ce fut une autre histoire , une drôle d'aventure! qui vous sera contée ultérieurement

Ci dessous le dernier petit jouet de notre ami Jean : Coque construite par le chantier Molinari dans les années 60, pour la Pavia/Venise.

 

Musée en péril

C'est à Pianello del Lario, que Gianalberto Zanoletti a racheté, en 1977, une ancienne filature de soie, pour y abriter ses collections : bateaux à moteur, à voile, à rame, moteurs, accastillage, etc... tout ce qui représente l'âge d'or du nautisme sur le Lac de Côme. Au début des années 80, il décide de faire partager son trésor et créeeun musée qu'il ouvre au public.

Ce musée est fermé depuis plusieurs années en raison de normes de sécurité insuffisantes et nécessite des travaux importants. Un organisme de financement privé doit faire un choix parmi trois projets, dont celui du musée. Bien évidemment, le cmc a signé une pétition en faveur de l'attribution de fonds pour la restauration et la réouverture de celui-ci.

Dans l'espoir de revoir un jour cette très grande collection, quelques modestes photos ramenées d'une visite privée.

Ces photos ne représentent qu'un "petit" aperçu des centaines de bateaux de la collection et autres.