Un chantier, une histoire : Arcus

 

Un chantier français : "Arcus"

Le chantier "Arcus" a toujours été reconnu comme spécialiste du bateau en allier léger, avec une expérience incontestable en la matière. C'est pour cette raison qu'il lui avait été confié la réalisation des baleinières du paquebot France (12,50 m de long, 4T800, moteur Diesel 33 cv) ; ses ateliers étaient installés en Touraine

Le chantier produisait une gamme très étendue d'embarcations : canoë, youyou, dinghy, cruiser...

Ci-dessous, différents extraits des catalogues :

Les tarifs de 1955 :

Au début des années 60, devant la demande croissante,le chantier abandonne l'alliage léger et reproduit quatre modèles déjà existants en polyester.

Il sort par ailleurs un autre petit dinghy en polyester "le Dardo". De 3m90 m de longueur pour une largeur de 1m40, il pèse 135 kg. Il permet d'embarquer 4 personnes Le dossier du siège avant est rabattable. Il est prévu pour des moteurs de 10 à 35 cv. Son prix en 1961 : 4000 NF.

Ces canots sont rares, nous en avons néanmoins repéré quelques-uns :

Un exemplaire"customisé" à moteur Simca en navigation lors des rendez-vous de l'Erdre

Et celui d'Arnaud GD : "Construit en 1956, il s'appelle Babakoute (malin comme un singe en langue malgache) baptisé à l'époque par un de ses oncles en souvenir d'une période passée à Madagascar - Sa plaque signalétique est conservée sur le tableau de bord. 3 ans après le décès de mon oncle en 1994, son épouse m'a proposé ce bateau et depuis il est chez moi... A l'époque, il était équipé d'un moteur Evinrude que je n'ai pas pu récupérer.

Pour ses 60 ans, il a été mis en totale restauration avec changement des 1700 rivets environ ! "

Arnaud nous fait partager des photos d'Arcus aux 6 heures de Paris en 1956. Merci à lui pour toutes ces informations.

Un arcus en troisième position.