Un bateau, une histoire : un "Bell Boy" renaît

 

Jeune passionné par la nature, Anselme B. , dès l'âge de 19 ans , s'épanouit au contact de l'eau...
À l'amour de la pêche, une autre passion pour le nautisme, au grand dam de ses chers hôtes parentaux, lui fait tourner la tête...
"Ce n'est pas mon amour pour la pêche à travers mes barques qui me pousse à vous écrire, mais bien la restauration dans laquelle je me suis lancé voila déjà 2 ans... Il s'agit la de ma première embarcation digne de porter le prestigieux nom de "bateau"...
Bien seul je fus tout au long de cette longue et périlleuse restauration...J'habite en effet dans l'Ain ou rares ont été les passionnés de bateaux et les professionnels susceptibles de m'aider financièrement pour l'acquisition des différents matériaux...
Aussi, si j'ai pensé à vous, ce n'est pas seulement pour retrouver au sein de votre réseau un appui, mais bien également pour vous faire part de quelques photos de mon bellboy de 1966...
"

 

Nous avons identifié le modèle : il s'agit d'un Ballerina 14 pieds d' American Boats Company

La gamme des bateaux American Boats Commpany, dont le Ballerina, Bonanza, Stiletto, plus les cabin-cruisers Beta et Blazer,étaient importés par Deluxe boats company à Paris 16 ème ; la fabrication a été réalisée d'abord en Italie, puis en France , à Lodève ; cette marque a été la première à proposer en France 10 ans de garantie pour ses unités.

Voici le bateau à son arrivée à mon domicile après 3h de route (en soucis, à en juger par l'état de la remorque...)

 

Début des travaux de restauration, et découverte des premiers grosses réparations à envisager....

Passage à l'atelier ponçage...Le plus dur commence.

Les découvertes continuent... C'est un tableau arrière complètement détrempé et vermoulu qui se présente à moi!
La tache sans doute la plus compliquée, quand on ne dispose pas des outils appropriés, fut sans doute d'extraire la totalité des restes de la planche en contreplaqué marin qui constituait le tableau... Et cela par les deux ouvertures ci dessous...

Changement d'emplacement pour la poursuite des travaux.
Objectif nouveau : reconstitution du tableau arrière à l'aide de chevrons autoclave et reconstitution du plancher en polystyrène extrudé.
Premiers travaux en polyester pour adapter une plaque de contreplaqué à l'avant du bateau, ainsi que pour reboucher le magnifique trou qui avait été fait pour une raison pour le moins étonnante...

Adaptation de la plaque de contreplaqué prévu pour le plancher.

Début des travaux de ponçage de l'antifouling avec une petite ponceuse vibrante qui à poncé tout ce qu'elle pouvait (sourire) puis application de l'après polyester en 2 couches avant les opérations de peinture...

Arrivée du bleu qui sera la couleur de mon bateau ! et remontage des différents équipements... Adaptation d'une plaque en inox dessiné sur mesure...

Les gros travaux concernant la coque achevés, mon intérêt se porte à la remorque et au moteur...

Et enfin la récompense ! sur sa remorque, prêt à être baptisé et à naviguer !

Ca y est, il flotte, il a navigué...

Il nous fait partager une superbe video sur une de ses balades sur le lac Chambod : une prochaine sortie pour les membres du CMC ?

Et Anselme ne s'arrête pas là : il vient de se rendre acquérieur d'un autre Ballerina 4...

Satisfait (à juste raison) de sa première restauration, Anselme s'est lancé, à l'issue de son année universitaire, dans la restauration d'un autre bateau, un Triton Sport Savoie Marine, copie du Boston Whaler (photo ci-contre) qui vous sera présenté dans une prochaine mise à jour.

Nous tenons à remercier à nouveau Anselme pour tous ces reportages et les nouvelles qu'il nous donne régulièrement. Bravo pour ses talents de restauration