Un chantier, une histoire : Dorsett

Sources : Archives Club, Membres Club, Internet, journaux et revues d'époque

Le chantier américain DORSETT a vu le jour en 1955. Il était implanté dans l'Est des Etats-Unis, ainsi que dans le Midwest et dans l'Ouest, respectivement dans le Maryland, l'Indiana et en Californie (Santa-Clara)

En 1959, DORSETT confia le design de ses bateaux à Raymond Loewy, un des designers industriels les plus connus du 20ème siècle.

Né en France, il a passé la majorité de sa carrière aux Etats-Unis. C'est lui qui, parmi ses nombreuses créations - de l'avion aux locomotives, du mobilier à la mode et bien d'autres choses -, a dessiné la première bouteille Coca-Cola, le logo Shell, et, pour les amateurs de belles voitures, la Studebaker Aventi et... des canots DORSETT

Après la construction du Catalina à la fin des années 50, DORSETT a utilisé sa notoriété pour la promotion de son chantier "Styled by R. Loewy".

Le chantier a produit des dinghies, des cabin-cruisers, des runabouts. Parmi les modèles : le San Juan, le Catalina, l'El Tigre, El Rey, Ski-bird, El Dorado, Belmont, Lexington, etc... Le premier canot est apparu en 1956.

Quelques extraits de catalogues, publicités, ...

Catalogue1958

Catalogue1959

Devenu en 1961 la division DORSETT Marine de TEXTRON Corp, il était le fabricant d'Iso-Glass Boats.

Un de nos membres, François, vient de se doter d'un runabout SEA HAWK :

"Une nouvelle acquisition que je viens de mettre en chantier. Un américain qui avait acheté le même bateau titrait sur le forum FiberGlassic "Ooops, i did it again!" : je pourrai en dire autant...

Il s'agit d'un rare DORSETT SEAHAWK, trouvé tout simplement sur le bon coin. J'ai craqué pour le design par Raymond Loewy, son look de voiture américaine des années 50 et 60, son V8 Ford qui équipait les Mustang et sa très rare turbine Berkeley... Pour autant, cela ne va pas être une partie de plaisir car le plancher est pourri, l'électricité et le moteur sont à refaire, etc. Il y a un travail énorme avant qu'il ne revoit l'eau mais c'est une belle pièce, très rare, surtout de ce côté-ci de l'Atlantique.

Voici une première photo de mon Sea Hawk, mis à nu au chantier et une seconde montrant l'état de la structure interne, en bois ou plus exactement en lambeaux de bois...

Autant dire qu'il y a du boulot...

Après avoir été refait (vilebrequin, pistons, soupapes...), le moteur V8 Ford "Interceptor" (marinisé par Eaton Marine) a encore besoin d'être mis au point ; d'autant que je renouvelle une bonne part des accessoires pour revenir à une configuration la plus proche possible de celle d'origine (comme un carburateur Holley par exemple).

Chantier à suivre.

il y a quelques années Jean-Marc P. était propriétaire d'un Dorsett CATALINA trouvé dans la région de Biscarosse.

Les photos ci-dessus ont été prises à son arrivée en région parisienne. Jean-Marc devait le restaurer. Nous ne savons malheureusement pas où il en est à ce jour (nov. 2019).

Longueur 5,70 m, largeur 2,40 m, poids 450 kg environ