Un chantier, une histoire : Ducauto

 

Un chantier hispano/marocain : "Ducauto"

Ducauto est un chantier naval espagnol qui construisait ses bateaux à Casablanca. La commercialisation était faite par les établissements AMIC à Casablanca qui avaient développé un département Ducauto.

Vue du chantier naval

La gamme "Ducauto" dans le Hall d'exposition des Ets Amic

En France, les bateaux Ducauto étaient importés par "Monaco Sports Nautiques".

Publicité le Yacht 1963

Ce chantier produisait uniquement des dinghies, en utilisant les techniques du bois moulé et du polyester.

"Ces bateaux fabriqués dans les règles de l'art et finis à la perfection rallient toutes les qualités : RAPIDITE - ELEGANCE - PUISSANCE - CONFORT - SECURITE - ROBUSTESSE. Ce sont ces raisons qui les font apprécier par les amateurs les plus exigeants du motonautisme. Chaque propriétaire d'une coque "DUCAUTO" ne peut qu'en faire des éloges : c'est là notre meilleure publicité !" (extrait de leur catalogue).

Différents modèles :

 

 

2 places - Longueur : 3,80 m - Largeur : 1,42 m - Creux : 0,45 m, Poids 80 kg - Puissance recommandée : 35 à 50 CV

Equipement standard : Pare brise cintré une pièce - Volant et dispositif de direction

3 places - Longueur : 4,40 m - Largeur : 1,50m - Creux : 0,55 m, Poids 130 kg - Puissance recommandée : 35 à 50 CV

Equipement standard : Pare brise cintré une pièce - Volant et dispositif de direction - Couvercle de cockpit avant

4 places - Longueur : 4,40 m - Largeur : 1,40m - Creux : 0,57 m, Poids 135 kg - Puissance recommandée : 35 à 50 CV

Equipement standard : Pare brise cintré une pièce - Volant et dispositif de direction - Couvercle de cockpit avant

 

3/4 places - Longueur : 3,50 m - Largeur : 1,40 m - Creux : 0,52 m, Poids 55 kg - Puissance recommandée : 3 à 10 CV

 

 

5/6 places - Longueur : 4,40 m - Largeur : 1,72 m - Creux : 0,67 m, Poids 155 kg - Puissance recommandée : 35 à 80 CV

Equipement standard : Pare brise 2 pièces - Volant et dispositif de direction

 

5/6 places - Longueur : 4,60 m - Largeur : 1,72 m - Creux : 0,67 m, Poids 160 kg - Puissance recommandée : 35 à 80 CV

Equipement standard : Pare brise panoramique avec encadrement chromé - Volant grand luxe et dispositif de direction - Dossier avant rabattable

 

 

 

 

La gamme DUCAUTO comporte également une coque compétition dont le palmarès 1960 comporte plusieurs titres : Champion d'Espagne, Champion du Maroc, Champion d'Algérie, et une victoire aux 6 h de Paris dans sa catégorie.

"Super Blizzard"

4/5 places - Longueur : 4 m - Largeur : 1,55 m - Creux : 0,72 m, Poids 140 kg - Puissance recommandée : 35 à 80 CV

Equipement standard : Pare brise 2 pièces - Volant et dispositif de direction

 

4/5 places - Longueur : 4 m - Largeur : 1,55 m - Creux : 0,72 m, Poids 145 kg - Puissance recommandée : 35 à 80 CV

Equipement standard : Pare brise panoramique avec encadrement chromé - Volant grand luxe et dispositif de direction - Dossier avant rabattable

2 places - Longueur : 4,25 m - Largeur : 1,41 m - Creux : 0,55 m, Poids 145 kg - Puissance recommandée : 35 à 80 CV

Courait dans les catégories DU - EU - FU

Toutes ces photos sont extraites du catalogue du chantier confié par Ludovic R. que nous remercions.

 

Les Ducauto aujourd'hui

Peu de dinghies Ducauto répertoriés à ce jour.

Un dinghy "Torremolinos" qui a changé de main : pour la petite histoire, l'acheteur et son frère, dans leur jeunesse en Algérie, en possédaient un, bateau qui malheureusement avait brûlé... (photos de droite).

De son côté, son frère a acheté un modèle bois à restaurer qui était en annonce sur Toulouse et que Théo M. était allé voir.

Un autre exemplaire, propriété de Serge et Théo M.

 

 

 

Un "Super Oualidia" appartenant à un client italien des ateliers Classic Boats

Un ? dans le Sud Ouest de la France

Une "quasi- épave" dans le Var (en 2012) - A l'époque, un client était intéressé pour la restaurer, nous n'avons pas suivi ce projet et ne savons pas où elle en est aujourd'hui.

Nous connaissons l'existence deux autres coques pour lesquelles, pour l'instant, nous n'avons pas de photos :

. une en bois moulé en cours de restauration en région parisienne "Pepette"

. une Torremolinos en région lyonnaise (propriété de Gérard V.)

Ducauto et la compétition

Dans les années 60, Ducauto s'est illustré en compétition, non seulement avec le Super Blizzard conçu exclusivement pour la course, avec plusieurs titres : Champion d'Espagne, Champion du Maroc, Champion d'Algérie, et une victoire aux 6 h de Paris dans sa catégorie, mais aussi avec le Cap d'Antibes et autres modèles de la gamme dont le Torremolinos, ainsi qu'avec des unités conçues en association avec le chantier espagnol Laraya. Ces bateaux couraient alors sous le nom de Ducauto-Laraya.

Ces bateaux ont participé à plusieurs éditions des 6 h de Paris ; en1962, l'équipage Perez-Pannetier se classait 5ème de la catégorie XC

Le "Cap d'Antibes" dont la tenue dans les virages à grande vitesse est étonnante, obtient, en 1960, le palmarès suivant : Champion d'Espagne, Chamion du Maroc, Champion d'Algérie en catégorie "Tourisme"

Un joli saut de Percy-Pannetier (moteur Mercury 100 cv)

Victoire à Monaco du pilote Hispano marocain Perez en catégorie EU

En 1962, au rallye motonautique de Paris, un passage du pilote Goujon

En 1966/1967, Antibes, catégorie DU, le pilote Jean Pujol sur coque Ducauto Laraya à moteur Mercury H

 

Ducauto à l'honneur sur les programmes de course

 

Merci à Ludovic R., Serge & Théo M. , grâce à qui nous avons pu réaliser ce chapitre et à Gérard V. qui nous a apporté des compléments d'informations.

Ces archives ne demandent qu'à être complétées...