Un chantier, une histoire : Jeanneau

 

Le chantier Jeanneau : un homme, Henry Jeanneau

Sources : Archives CMC, Membres CMC, Internet, journaux et revues d'époque

Henry Jeanneau, vendéen né le 16 décembre 1924, est un homme d'allure placide et mesurée qui se revèle actif et assez "casse-cou" : engagé dans le 2ème DB (Division Leclerc) il fait partie du corps expéditionnaire en Indochine... il pilote des tout petits avions avec lesquels il effectue des raids qui, avec son épouse, le conduisent en Sicile "pour se faire la main", puis en Afrique, ce qui est assez téméraire et pas courant pour de tels appareils ...

Quand il rentre en France en 1950, il s'investit dans la quincaillerie familiale. Il consacre son temps libre à ses loisirs préférés qu'il partage toujours avec son épouse : la moto, l'avion de voltige et autres sports "à risque".

Puis la passion pour les sport nautique va naître...

C'est quelques jours après avoir assisté à une fête nautiques qu'il tombe sur une petite annonce et acquiert son premier dinghy : un Rocca équipé d'un moteur Lutetia 22 cv. Celui-ci se trouve à Arromanches : qu'à cela ne tienne, il le ramène en remorque derrrière sa moto sur environ 400 km.

Il s'adonne alors au ski nautique puis se lance dans la compétition motonautique ; il essaie différentes coques mais il n'est pas complètement satisfait des résultats.

En 1954, d'un coup, avec 10 amis, il commande dix moteurs 30 cv chez Fenwick, importateur Johnson pour la France. En 1955, fort de son expérience de la course, il dessine pour lui son premier bateau. Coup d'essai, coup de maître ! Les victoires vont s'enchaîner. En 1956, sur 15 compétitions, 12 victoires !

Au Club Motonautique de l'Ouest dont il fait partie, les demandes affluent : tout le monde veut une coque Jeanneau.

Encouragé par ce succès, en 1957, il abandonne la quincaillerie familiale et lance le "Hall Nautique de l'Ouest" (ancien nom du chantier), dans une ancienne tannerie.

Il démarre alors la construction de manière artisanale de bateaux en bois d'acajou. Il va près de Châtellerault chercher Michel Rabier, artisan charron ayant travaillé pour les chantiers Matonnat ; il l'installe comme contremaître et chef d'atelier et engage une vingtaine d'ouvriers ; de 1957 à 1959 une trentaine de coques bois sortiront la première année, 120 la deuxième...

Il aura un stand au salon nautique de paris, sur les bords de seine en 1957 (photo à droite ci-dessous) .

En course en 1957

Exemplaires de dinghies bois encore en vie...

La fin des années 1950 marque l'avènement du polyester. Henri Jeanneau n'y croit pas, son penchant pour le bois l'oppose au "plastique". En 1958, il entreprend toutefois la construction d'une coque "pour voir", avec une épaisseur de polyester égale à celle du bois. Pour tester sa solidité, il lui fait subir toute une série de mauvais traitements : sable, galets, rochers... à pleine vitesse.

Essais concluants et satisfaisants ; il entreprend dans la foulée un voyage d'études en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique qui le convaincra qu'il ne pourra produire ces coques qu'industriellement. Il achète alors un terrain de plus de 2 hectares et y construit une usine ultra moderne inaugurée en 1961.

Vue aérienne du chantier prise de son avion personnel

La reconversion se fait instantanément et les coques bois inachevées restent empilées dans l'ancienne tannerie.

Se succèdent alors de nombreux essais sur ce nouveau matériau qui lui ouvre de nombreuses possibilités notamment au niveau des formes et... des couleurs. Le bleu, le rouge et le sable étant constitués de colorants naturels robustes l'emporteront...

Tout est organisé de manière très méthodique, dans les moindres détails. Michel Rabier quitte alors l'entreprise et retourne à son atelier de Dangé, près de Chatellerault pour y retrouver le toucher et le parfum du bois...

Quelques modèles polyester disponibles en 1961:

Avec ce modèle, Henri Jeanneau faisait du ski nautique, tiré par un moteur de 18 CV ;

il faisait même du monoski...

 

 

Cette première partie n'est que le début de l'histoire de ce chantier : beaucoup d'autres informations et de photos dans la prochaine mise à jour : d'autres modèles, Jeanneau et les courses, les bateaux connus aujourd'hui, etc.

Un site a créé un espace pour tous les propriétaires de Jeanneau : Jeanneau owners