Un chantier, une histoire : "L.M."

 

Le CHANTIER LM

Construits au Danemark, les petits dinghies LM sont importés en France dès la fin des années 50/début des années 60 par les Etablissements Lesauvage, importateurs exclusifs pour la France et l'ancienne union française. (Situés dans le 19ème arrondissement de Paris, ils importtèrent également des bateaux norvégiens SELCO ainsi que des bateaux danois NORVIK) .

"LM Camping utilisait depuis de nombreuses années les stratifiés polyester et fibre de verre, leurs procédés de fabrication n'avaient plus de secrets pour eux... ce qui les a conduits à produire 3 jolis dinghies à la ligne élégante et bien finis :

les "SPEED", "SURF" et "SAFE",

au slogan Bateaux "Nouvelle Vague".

 

 

Ces dinghies sont construits avec une double coque comprenant des berlingots remplis de mousse qui les rend insubmersibles ; ils sont munis d'un double fond dont les deux parois sont reliées par une entretoise ondulée qui le rend très résistant à la vitesse et à une charge élevée.

Les modèles LM SPEED et LM SURF sont les premiers hors bords pour ski nautique transportables sur toit de voiture équipé d'un porte-tout Lefol .

 

Le "SPEED"

"Une voiture sport sur l'eau" : ce modèle, le plus petit de la gamme, est un engin sportif par excellence. Les deux passagers sont assis à cheval sur une banquette longitudinale

 

Le "SURF"

La taille au dessus du Speed, les deux passagers sont de front. C'est un engin amusant, rapide, qui permet beaucoup de fantaisies de pilotage...

   

Bateau essayé avec un 40 cv Mercury, le plafond de puissance admissible devant être de 80 cv d'après le constructeur.

"Bien que spectaculaires, ces bonds hors de l'eau ne représentent pas pour le pilote du Surf une performance extraordinaire. L'émotion est plus du côté des spectateurs... Le Surf glisse et ricoche tel une pierre lancée avec force sur le faible caplot. Il se tient toujours parfaitement horizontal. On peut sans inconvénient couper les gaz. Il n'embarque pas d'eau, le tableau arrière n'étant jamais rattrappé par la vague. Très évolutif, il encaisse sans broncher toutes les fantaisies de pilotage et nous pouvons passer d'un virage serré à droite à un autre virage serré à gauche sans inconvénient. Il dérape légèrement, d'une manière régulière dépourvue d'à-coups. On peut rester à pleine vitesse par des creux de 80 cm. Avec des conditions de mer variables, nous avons atteint une vitesse moyenne de 57,7 km/h, sans que les passagers soient mouillés !" (Nautisme Auto journal)

 

Le "SAFE"

Le dernier modèle de la gamme LM : sa silhouette ne rappelle que très vaguement celle du Speed et du Surf, mais lui confère néanmoins un air de famille. Double coque et triple fond, la solidité a été un des soucis du constructeur danois. C'est un amusant dinghy de ski nautique qui peut devenir très rapide puisqu'il peut supporter un moteur de 75 cv.

Quelques autres publicités sur la marque :

Publicité réalisée par le constructeur de caravanes allemand Eriba : le LM SPEED est à l'honneur !

Quelques modèles qui existent encore :

Un modèle Speed : nous ne savons pas si à ce jour il a été restauré !

Un modèle Surf : il appartient à Jean-Claude C. qui a rejoint les membres du club. Il en a terminé la restauration en 2011 et a pu naviguer... Son bateau a été acheté en France après avoir transité via les Etats-Unis. Belle restauration !

Jean-Claude possède un autre dinghy du chantier Fumard qu'il va restaurer : gageons que la restauration sera aussi réussie.

Cette fois, dans la famille, c'est le fils Yann, qui vient de récupérer le bateau ci-dessous qui était voué à la destruction. Il va en faire la restauration et nous le verrons sans doute naviguer au cours de la prochaine saison

Comme tous les autres articles, celui-ci a également vocation à être complété