Un chantier, une histoire : Oïoli

 

Un petit chantier français peu connu : "OÏOLI"

Le chantier Oïoli aujourd'hui disparu était implanté en région parisienne, rue de Choisy à Vitry sur Seine, à proximité du chantier Rocca. (Oïoli aurait été un ouvrier de ce chantier). Dans les années 50, il construisait des canoës et des dinghies.

Nous avons peu d'informations sur ce chantier, si ce n'est sa présence au salon nautique de Paris en 1958 et sa participation à des courses motonautiques en 1964, en 1966, 1967 et 1970.

1964 : 6 h de Paris, bateau piloté par Jourdan

Hélice d'Or 1966

1967 : 24 h de Rouen

1970 : aux 24 h de Rouen, l'équipage Goujon-Clavaux-Dapp, s'est classé 4ème, après avoir parcouru 1.665 km, moyenne 69,4 km/h

En 2015, Loïc a acheté un dinghy qui dormait dans le fond d'un garage du Var, au milieu de bidons d'huile, sans savoir par quel chantier il avait été construit. Longueur : 4m, largeur : 1,60m, poids : 100 kg. L'accastillage avait disparu ainsi que son moteur et sa commande.

Il l'a fait rapatrier dans sa propriété en pays de Loire et a immédiatement entamé des recherches pour en savoir plus avant d'entamer sa restauration au plus près de l'origine.

C'est grâce au logo découvert sur la coque que, malgré son mauvais état, le chantier Oïoli a pu être identifié.

La restauration pouvait commencer : elle durera plusieurs années.

"Le bois était attaqué par la vrillette, (petite bête que l'on retrouve dans les meubles), il a nécessité un traitement complet.

Puis opérations dépose du pont, grattage du vernis intérieur et extérieur et collage des pièces cassées. Le pont a été refait entièrement en bois de hêtre (rainure languettes), la charpente renforcée pour la pose du pont, la baguette cintrée en quart de rond des plas bords intérieurs refaite en hêtre et feuillurée pour épouser l'angle.

Tableau arrière sculpté en partie basse et plaqué en hêtre, reprise de quelques jambettes en frêne, découpe de chaque renfort le long du moteur (partie basse).

Dépose de la quille et de l'étrave, fabrication en frêne de l'étrave en lamellé collé sur gabarit, pose des deux ensembles avec un scarf. Quelques bordés refaits en acajou. Banquettes refaites en frêne. Plat bord extérieur fabriqué en frêne et toupillé en demi cercle pour la pose d'un bout extérieur.

Acquisition d'un moteur Evinrude, révisé par notre ami Claude. Fabrication des fers pour assurer le toupillage des différentes moulures. Boîtier de commandes refait en acajou".

Plusieurs couches de vernis et c'est la renaissance d'un très joli dinghy.

Quelques images de la restauration

Ci-dessous, petit aperçu des anciennes et des nouvelles pières de bois !

Restauration très minitieuse, très belles finitions, aucun détail n'a été oublié pour un très beau résultat.

Pour sa première sortie, ce bateau a été exposé sur le stand du CMC au salon Rétro Passion de Rennes du mois d'avril 2019 ; les premiers essais sur l'eau ont suivi avec succès sur l'Erdre. Merci à Loïc et bravo pour cette belle restauration.

Un autre dinghy Oïoli en région parisienne équipé d'un joli moteur Scott :

Nous le connaissons depuis de nombreuses années : après plusieurs sorties (Paris, Aix, Monaco et autre...) son propriétaire l'a remisé et il dort gentiment dans son garage...

Nous espérons le voir renaviguer un jour...