Un chantier, une rencontre : Poncelet

 

"PONCELET" tourne une page de son histoire...

"La volonté de perpétuer le travail d'exception"... telle est la devise de Marc Deltenre qui, en 2013, a repris les rênes de ce chantier belge.

Nouveaux locaux, nouvelle adresse, inauguration en juin 2014, à Fleurus, près de Charleroi.

C'est sous une pluie battante que Marc Deltenre a accueilli les nombreux invités à la soirée d'inauguration de ses nouveaux locaux, autour d'un magnifique cocktail dinatoire.

En extérieur, différents bateaux exposés par des collectionneurs.

A l'intérieur du chantier, Marc Deltenre rend hommage à la famille Poncelet et présente ses différentes activités et ses projets.

Les invités cotoient outillage et chantiers en cours.

Outre l'activité nautique traditionnelle, l'activité aéronautique du chantier, hélices et structures d'ailes est maintenue ; leur fabrication est désormais réalisée à l'aide des moyens techniques actuels, machines d'usinage numériques, ...

Poncelet se tourne aussi vers l'avenir ; dans ses cartons, un projet de construction d'un runabout à motorisation innovante. La mise en production devrait bientôt démarrer.

Projet à suivre !

 

A découvrir en fin d'article, les Poncelet et la compétition.

Une maquette de l'hydroplane Triangle en évolution : à visionner

 

En 2009, une rencontre passionnante avec Roger PONCELET

Une rencontre passionnante et chaleureuse au chantier de la rue de la Plaine d'Aviation à Bruxelles avec le propriétaire des lieux, Roger Poncelet, petit fils du fondateur Paul JE Poncelet : vous l'aurez compris une "affaire familiale".

Henry-Jacques P. & Roger Poncelet en cours de discussion riche et passionnante

Pour accéder aux ateliers, il faut traverser un porche où déjà une première surprise nous attend, pour nous rappeler que le chantier, dans les années 50, construisait aussi des skis nautiques (voir plus loin...)

 

puis les bureaux, chargés de souvenirs motonautiques, où la mère de Roger, Madame Denise Poncelet, exerce encore...

Une cour intérieure nous sépare encore des ateliers qui, eux aussi, réservent bien des découvertes. On rentre dans un lieu comme on les aime : un lieu rempli d'histoire, de souvenirs, de machines anciennes, d'odeurs de bois, de colle et de vernis

Aujourd'hui, l'activité est plus axée sur la fabrication et la restauration d'hélices et de structures d'ailes aéronautiques pour les musées, les collectionneurs, les passionnés, le chantier étant reconnu par les autorités aéronautiques belges comme le dernier hélicier du pays. Ci-dessous une structure d'aile, dentelle de bois qui nous rappelle la construction des bateaux de course.

Mais n'oublions pas l'activité qui nous passionne : les bateaux

Les gabarits du chantier ayant servi à la fabrication des coques ont été conservés et sont accrochés au plafond (ci-dessous à gauche) ainsi qu'un astucieux système de broche permettant de retourner les coques confiées au chantier pour restauration (ci-dessous à droite)

Deux runabouts 620 sont actuellement dans le chantier pour restauration :

La fabrication de skis est devenue des plus confidentielles, mais le savoir-faire et les outillages sont toujours là.

des ébauches, des moules, et une presse pour la fabrication des skis

 

 

1969 - Rallye Tamise-Breskens-Tamise : Roger Poncelet fait essayer un runabout de 5m, à moteur Volvo

Quelques photos de Poncelet en France, à différents degrés de restauration :

Au cours de cette rencontre, j'ai pu apprécier le contact chaleureux et la disponibilité de Monsieur Poncelet, peu avare de son temps et de renseignements. Je tiens à l'en remercier une nouvelle fois au travers de ces quelques images.

Vous l'aurez compris, mon but n'était pas ici de retracer l'histoire de ce chantier mais simplement de donner un coup de projecteur sur cet "artisan" passionné. N'hésitez pas à consulter son site : ets-poncelet.com

Je ne voudrais pas terminer cette page sans parler d'un magnifique ouvrage "Poncelet, une aventure familiale" réalisé grâce au soutien d'un amoureux de la marque et qui débouchera peut-être sur un renouveau du chantier...

PONCELET et la COMPETITION

Monsieur et Madame Lambion "sautent la vague "

Coque Poncelet équipée d'un moteur Mercury. L'équipage belge Lambion remporte le 1er raid motonautique Lyon/Arles/Lyon en 1964. Cette course de régularité était organisée par le Yacht Club du Rhône.

Une pelle de course Poncelet de 1952, modèle Triangle, aux mains d'un membre du Cercle du Motonautisme Classique, Olivier des ateliers classic boats de Namur. Olivier ne manquera pas de lui faire un petit "lifting" avant de l'équiper d'un moteur de course...

 

Un catamaran de 1974 équipé d'un moteur Mercury 150 cv, aujourd'hui aux mains de Stefan.

Ces coques étaient à l'origine conçues pour le ski de vitesse.

 

 

 

Le chantier a retrouvé une pelle ayant appartenu à Albert Poncelet qui a participé à plusieurs courses, dont Liège, Rouen...

 

Photo de gauche : photo d'époque en course

Photo de droite : aujourd'hui

 

Une maquette de l'hydroplane en évolution : à visionner