Un chantier, une histoire : Seyler
L’histoire de la famille Seyler est assez complexe. Le patriarche, Georges Seyler (1840-1908) donna naissance à 5 fils dont «Georges Seyler Ainé », celui qui nous intéresse plus particulièrement.
Les Etablissements Georges Seyler
Ainé, fondés en 1893, s‘imposent comme les
spécialistes de la construction nautique de plaisance.
Installés sur les rives de la Marne, au pied du Viaduc
de Nogent, au Perreux sur Marne, 1 quai de l’Artois, le
chantier s’agrandira jusqu’aux numéros 8 et
9 du même quai. |
Ses constructions, commercialisées sous la marque « Hirondelle » allaient des yoles aux avirons, canoës et voiliers. (voir sites de nos amis histoire-bateaux-aviron et la canoterie)
Le chantier participa à plusieurs courses motonautiques notamment avec son« Trèfle à Quatre » , ci-dessous à Monaco.
Equipé d’un moteur
G. Richard- Brasier, il remporta en 1904, la catégorie
des racers de 8 à 12 mètres, cylindrée de
moins de 15 litres, couvant les 100 km en 2 h 37 et les 200 km
en 5 h 16, soit une moyenne de 37,872 km/h, termina premier de
la course du mille marin à la moyenne de 39,853 km/h, battant
tous les records du monde de canots automobiles. |
Il participa également à la célèbre épreuve Paris à la Mer, ainsi que Rataplan équipé d’un moteur de Dion-Bouton et Arlette à moteur Delahaye.
Son esprit d'entreprise le conduisit à construire plusieurs bateaux destinés à la promenade autour des îles entre le Perreux et Joinville.
Georges Aîné a une fille prénommée Georgette. C’est elle qui après la guerre, succèdera à son père, avec l’aide de Louis Devillié, ancien chef d’atelier. Photo de Louis Devillié, père de
Claude le dernier gestionnaire des chantiers Seyler, Champion
d'aviron, membre de la SN Marne, ici entrain de porter son bateau.
Stéphane, le petit-fils de Louis, nous apporte des compléments d'information sur la famille (mars 2009) |
Le chantier construit également des canots à moteur, dinghies, runabouts, vedettes qu’il expose régulièrement au Salon Nautique de Paris, et aussi à Nice dans son magasin d’exposition.
Georgette Seyler & Louis Devillié |
Bateau de course de Louis Devillié |
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La qualité de ses constructions en double bordé d’acajou
sur pièces de force en frêne ou chêne leur procure
une rigidité analogue à la coque d’un hydravion.
Ainsi, le chantier a été honoré dès ses
premières années de divers prix tels que le premier grand
prix de l’exposition Internationale de 1937, des Médailles
d’Or …
Un très rare runabout à moteur BPM longueur 5,20 m, largeur 1,90 m - Plusieurs motorisations étaient disponibles |
Ci-dessus : à gauche, runabout à moteur Penta Volvo Aquamatic 80 cv - A droite, 2 runabouts équipés de moteur 404 Auto-Nautique Constantin, spécialement conçus pour le ski nautique. Existaient également en version 5 places.
Claude Devillié lors des essais d'un runabout certainement destiné à la compétition puisque il était équipé dun poste de pilotage arrière. Moteur 404 Auto-Nautique Constantin Claude Devillié, le fils de Louis, né en 1933, membre du CNBS, a été pilote licencié à la Fédération Française Motonautique de 1952 à 1956, tout comme son père de 1954 à 1955 |
Le Runabout PIRONA, dernier modèle construit par le chantier en 1965, le plus luxueux de la gamme :
Carène dessinée par l'architecte STAEMPFLI, de 4,95 m x 2,30 m Fonds en double bordé de 7 mm chacun et côtés en contreplaqué marine. Le Pirona état motorisé par un Mercruiser de 150 CV et pesait 950 kg.
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Le chantier était par ailleurs distributeur agent pour les moteurs Evindure, Lutetia, Goiot, Anzani, Mercury, West-Bend.
Les constructions se poursuivent ; mais l’arrivée des coques plastiques dans les années 60 mettent le chantier en péril.
Au décès de Georgette, en 1965, l’entreprise disparaît, les dernières coques sont vendues jusqu’au début des années 70.
Aujourd'hui, beaucoup de bateaux SEYLER existent encore, en plus ou moins bon état. Ils font partie de l'histoire motonautique et il ne faut pas les oublier, mais les préserver. Quelques exemplaires ont été restaurés de manière exemplaire. Nous les retrouvons régulièrement lors des différents rassemblements de bateaux historiques. A ce jour nous en avons recensé 25, dont la plupart appartiennent à des membres du Club :
Des runabouts...
Extraits de catalogues d'époque |
Parmi ceux qui ont survécu...
Modèle
400, moteur Simca Ferid 1300 cc |
Modèle
485, moteur Volvo Penta 1800 cc |
Modèle
485, moteur Peugeot 404 Constantin |
Modèle
490, moteur Volvo Aquamatic 88 cv |
Modèle
520, moteur Mercruiser 120 cv |
Modèle
Super Fury, moteur Chrysler V8 220 cv |
Des tableaux de bord et des moteurs ayant équipé ces bateaux
Moteur
Simca Ferid |
Moteur
Chrysler V8 |
Moteur
Peugeot 404 Constantin |
Moteur
Volvo Penta Aquamatic |
Moteur
BPM |
Moteur
Mercruiser base Chevrolet |
Des dinghies...
Parmi ceux qui naviguent...
dinghy
4,70 m, moteur Mercury |
dinghy 4,70 m, moteur Merc 500 |
dinghy
4,70 m, moteur Mercury 6 cyl 115 cv |
dinghy
4,70 m, moteur Johnson 35 cv |
dinghy
4,30 m, moteur Scott 45 cv |
dinghy
4,30 m en cours de restauration |
dinghy
4,20m Sport Mot Johnson 35 cv élect. |
dinghy
4,30 m, moteur Evinrude 30 cv |
dinghy
4,70 m, moteur Mercury |
Seyler qui re-navigue |
Des You You...
3 modèles extraits des catalogues Seyler |
Des You You aujourd'hui
Des canoes français...
Yann en possède un exemplaire qui est dans sa famille depuis les année 1920 . Il nous fait partager quelques photos... Merci à lui. Sur la photo de droite, l'une des deux dames est sa grand-tante !
Des cabin-cruisers...
Vedette
6,13 m pouvant être réalisée avec moteur hors
bord, avec moteur in bord ou in-bord aquamatic |
MOSSUMA
- cabin-cruisir 6 m en double bordé d'acajou, moteur mercruiser
(Z-drive) 150 cv |
Ci-dessus,
extraits du catalogue d'époque |
Des Seyler dans la course...
Notre rencontre avec Stéphane DEVILLIE
Grâce à notre chapitre sur l'histoire du chantier Seyler, Stéphane, petit-fils et fils des derniers responsables du chantier, a souhaité nous rencontrer. Ce qui a été fait. Il nous apporte des compléments de documentation sur le chantier, sa famille ...
Louis Devillié pratiquait également l'aviron et la natation.
En aviron, il a été quatorze fois champion de France, une fois champion d'Europe, et une fois vice-champion d'Europe |
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Maquettes du Chantier en possession de Stéphane : Trèfle à quatre (1904) et cabin cruiser Mossuma
Stéphane nous a transmis des photos d'époque : nous en avons sélectionné quelques unes en attendant une prochaine mise à jour
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en 1954, Louis Devillié à la poursuite de records... |
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Photos NB Stéphane D., couleur Claude C. |
Des pilotes Seyler...
Les frères Mercurio couraient sur coques SEYLER en Algérie et avaient fait réaliser le cendrier ci-dessous. Le chantier est aujourd'hui installé à Saint-Tropez.