Autres Chantiers italiens

 

BISOLI -PIANTONI -SALANI -PEDRAZZINI

ARCANGELI - CHANTIER de PISE

"BISOLI"

Chantier situé sur le Lac de Garde, via 25 aprile à Sirmione.

Deux membres du Cercle en possèdent un exemplaire :

Ci-dessous, celui d'Alban qui est en train d'en faire une belle restauration :

Vous pouvez en suivre toute la restauration en consultant son blog

Et celui de Christian C.:

Bateau propulsé par un rare moteur Johnson V4 2 temps extrapolé de la version hors bord. Ce moteur, monté à l'horizontale, transmet sa puissance à l'aide d'une embase Z Drive.

 

Si le site du chantier ne montre pas de modèles anciens (bisoli.com), le chantier en expose néanmoins quelques uns. Jean-Marie R. en a ramené quelques photos :

Et encore cet autre exemplaire en version hors bord :

Alban a identifié un autre Bisoli, en Allemagne, équipé d'un moteur BMW :

 

"PIANTONI"

Chantier italien constructeur de dinghies mais aussi de runabouts dont les lignes semblent très inspirées de ceux du chantier Riva. Dans la gamme des runabouts, on trouvait les modèles suivants :

Continental
Continental Super
Caravelle

A l'ère du jet, le chantier s'est essayé au moteur à turbine.

Quant à Lionel S., il termine la restauration d'un Derby super :

 

Par ailleurs, Marc L. est propriétaire d'un modèle Caravelle de 1966 motorisé par un Chrysler super crown 6 cylindres en ligne, dont la restauration a dû progresser... : ce bateau a changé de main fin 2015 avant la fin de sa restauration

 

 

 

"Le chantier Pedrazzini "

Dans son numéro n° 224 de décembre 2014, la revue Neptune Yachting Moteur consacre une dizaine de pages au chantier de légende suisse "Pedrazzini" qui fête son centenaire cette année. Un article très bel article, très intéressant !

Quelques photos extraites de l'article

 

 

"Le chantier Salani"

Gérard M. nous a fait parvenir des photos d'un Sirius des chantiers Salani, cousin germain du Delfino, mais en finition plus luxueuse ... la ressemblance est saisissante ! Le chantier Salani existe toujours, il est installé à Florence, sur les rives de l'Arno ; il ne construit plus de dinghies et s'est spécialisé dans la construction d'avirons.

Philippe B. en possède un exemplaire construit en 1963, équipé d'un moteur gale sovereign de 40 ch : photos ci-dessous

 

Photo d'époque (DR), en navigation sur l'Arno.

 

 

Bien évidemment, ces articles ont vocation à être complétés au fur et mesure de nos recherches, toutes informations sont les bienvenues.