Un chantier, une histoire : Chantier de Pise

 

Ce chantier situé sur l'Arno, à Pise, produisait des modèles de hors-bord, des inbord et des cabin cruisers importés par les établissements Escoffier, agents exclusifs pour la France.

Les structures de ces bateaux étaient en orme et mélèze, le fond en composé marin, le bordage des flancs en acajou ainsi que le plancher avant et central.

Les trois modèles Hors-bord ci-dessous : de haut en bas

. Le Comet pouvait entraîner jusqu'à 3 skieurs, avec un moteur de 75 cv il pouvait atteindre la vitesse de 60 km/h

. Le Delfino pouvait quant à lui entraîner jusqu'à 2 skieurs, avec un moteur de 45 cv il pouvait atteindre la vitesse de 52 km/h

. Le plus petit, le Falco : équipé d'un moteur de 35 cv, il pouvait atteindre la vitesse de 48 km/h.

Archives Gérard M.

Photo d'époque d'un Delfino

 

Le premier modèle inbord construit par le chantier était le "Mizar" : il pouvait accueillir 5 personnes. Il était équipé de moteurs Volvo-Penta aquamatic, d'une puissance de 80 cv à 100 cv ou de Mercruiser 110 cv.

Mizar (Archives Gérard M.)

Le deuxième inbord était le Nautilus pour lequel nous n'avons pas encore de documentation.

 

Les Chantiers de Pise aujourd'hui

Les Comet

Les Delfino

Nous vous en présentons quatre, (il en existe plusieurs autres en France) :

Le premier, baptisé Vahanig, entièrement restauré, appartenant à Sonia A. du CMC :

Le deuxième a été restauré par Thierry D.

Après 14 couches de vernis (et oui), la récompense, le bateau a été mis à l'eau en août dernier avant de repartir pour les 4 couches finales...

Encore une très belle restauration bravo Thierry !

Un troisième vendu lors d'une ancienne vente aux enchères ; nous en avons perdu la trace.

Un quatrième Delfino restauré par Jérémy C vient de rejoindre son élément :

Le projet de Jérémy a démarré en septembre 2015 à la lecture d'une annonce sur le Bon coin : un joli Delfino à vendre

Ce bateau est près de chez lui et il l'acquiert pour aller naviguer sur le Golfe du Morbihan. Ci-dessous, à son arrivée chez lui.

La premère étape a été la mise à nu du bateau, la deuxième sa mise à l'eau. Le Delfino n'avait pas été baigné dans son élément depuis près de 30 ans. Il y a été laissé plusieurs heures, avant de partir au sec pour sa réfection.

Etape 3 : mise en place pour la réfection (le bateau est retourné) suivi de l'étape 4: Décapage, Curetage et Nettoyage des 750 vis

Puis rebouchage

Travail fastidieux (déjà 28 heures passées, il en reste une bonne centaine...).

S'ensuivent rabotage, affleurage, ponçage,... application de deux sous-couches de peinture et la partie immergée commence à avoir de l'allure...

Prochaine étape, l'application des deux couches de finition ROUGE INDIEN. Puis retournement programmé du bateau à la fin du mois, une fois que les finitions seront complètement sèches. On attaquera les flans et le pont début mai.

Nous sommes en octobre 2016, la restauration touche à sa fin ; nous attendons la mise à l'eau

Et voilà, en août 2107, après près de 23 mois de réfection, le Delfino a été remis dans son élément. Avec 56 ans d'âge et pas une ride, il ne pouvait que rejoindre le Golfe du Morbihan pour fêter ça !

Encore un beau bateau que nous espérons retrouver lors de nos prochaines sorties.

Les Falco

Arnaud, membre du CMC, a trouvé ce modèle dans la région angevine ; la restauration est terminée et il navigue .

Un runabout Mizar

Un exemplaire du rare runabout Mizar a été sauvé et restauré par Paul, Membre du CMC. Il a été mis à l'eau en août 2017 après pas mal d'années et beaucoup de travail.

Bravo pour ce sauvetage et pour la restauration et au plaisir sur l'eau !

 

Bien évidemment, ces articles ont vocation à être complétés au fur et mesure de nos recherches, toutes informations sont les bienvenues.