Chantiers italiens

 

ARCANGELI - PIANTONI - BISOLI - CHANTIER de PISE, SALANI

Tout d'abord installé en Suisse, le chantier Arcangeli retourne en Italie vers 1960. En 1964, Arcangeli est le deuxième chantier après son voisin Riva pour la construction de runabouts. Les deux chantiers sont alors situés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, à Sarnico, lac d'Iseo.

L'entreprise Arcangeli compte 60 ouvriers qui tiennent le rythme de production de 160 bateaux par an, hors-bord et runabouts. Les coques sont construites en acajou avec une carène dite "cuirassée".

Les catalogues du chantier font partie des plus beaux catalogues italiens.

L'importateur pour la France était Trèves Marine. En 1964, il importait les modèles suivants :

 

Jolly 450
Jolly 500, pub de 1964

 

Ci-dessous, deux modèles dont la disposition du moteur est très spécifique : sont-ils restés à l'état de prototype ?

Jolly 450 à moteur West Bend

Super Jolly 500 à moteur Evinrude 50 cv starflite

Super Jolly (Archives Gérard M.)

Commander (Archives Gérard M.)

"En visitant nos chantiers, vous pouvez vous convaincre des qualités et des estimes de nos bateaux, que sont : Elégance de ligne, Sûreté de navigation, Garantie de durée , Merci, Cantieri Arcangeli ", pouvait-on lire au dos des catalogues du chantier.

Plus tard , le chantier commercialisa un autre hors bord : le Delfino, 5,40 m x 2 m (du même nom que celui produit par le chantier de Pise), deux inbord, le Brazil de 7,70 m x 2,6 m et l'Enrico de 6,20 m x 2,40 m, et un cabin cruiser, le Sebino de 8 m x 3 m.

Les hors-bord Jolly et super Jolly aujourd'hui :

Nous en avons répertorié quelques uns, certains à restaurer, d'autres en parfait état :

Navig'Aix 1996, propriété de Cédric T.

Bateau restauré par l'ancien chantier BBN, propriété d'Alain D.

 

Bateau en cours de restauration, propriété de Fabien M.

Jolly de Renan B., avantrestauration par les ateliers classic boats de Namur, Olivier Cambier, CMC : Dossier complet de sa restauration

 

Après restauration, exposé à Automédon en octobre 2012

et sur l'eau

Celui-ci se trouve en Anjou ; Bernard, membre du CMC en navigation sur l'Erdre en septembre 2014

 

Les Super jolly

Ci-dessus : Super Jolly en exposition en 1963 - En navigation -

Ci-contre : détails de l'intérieur

Super Jolly HB appartenant à Aurélien J.

 

 

Le Commander

Ci-dessous, le Commander d'Arnaud le jour de son acquisition, puis en restauration

 

 

L'Enrico

Bateau en parfait état, acquis récemment par Alain B, Membre du CMC .

Le Lido

Modèle Lido dont certains auraient été équipés d'une embase relevable, système Z Drive OMC

Maintenant installé sur le Lac de Garde, à Salo, charmante bourgade de Lombardie, le chantier dispose de vastes locaux, d'un port privé, d'ateliers de restauration principalement dédiés aux Riva.

 

Arcangeli Centro Nautico, via pietro da salo 85 - 25087 SALO

Sites : arcangeliboats.com - arcangeliboats.de - arcangelicentronautico.it

 

"PIANTONI"

Chantier italien constructeur de dinghies mais aussi de runabouts dont les lignes semblent très inspirées de ceux du chantier Riva. Dans la gamme des runabouts, on trouvait les modèles suivants :

Continental
Continental Super
Caravelle

A l'ère du jet, le chantier s'est essayé au moteur à turbine.

Quant à Lionel S., il termine la restauration d'un Derby super :

Un reportage plus complet suivra.

Par ailleurs, Marc L. est propriétaire d'un modèle Caravelle de 1966 motorisé par un Chrysler super crown 6 cylindres en ligne, dont la restauration a dû progresser... :

 

 

 

D'autres informations suivront.

"BISOLI"

Chantier situé sur le Lac de Garde, via 25 aprile à Sirmione.

Deux membres du Cercle en possèdent un exemplaire :

Ci-dessous, celui d'Alban qui est en train d'en faire une belle restauration :

Vous pouvez en suivre toute la restauration en consultant son blog

Et celui de Christian C.:

Bateau propulsé par un rare moteur Johnson V4 2 temps extrapolé de la version hors bord. Ce moteur, monté à l'horizontale, transmet sa puissance à l'aide d'une embase Z Drive.

 

Si le site du chantier ne montre pas de modèles anciens (bisoli.com), le chantier en expose néanmoins quelques uns. Jean-Marie R. en a ramené quelques photos :

Et encore cet autre exemplaire en version hors bord :

Alban a identifié un autre Bisoli, en Allemagne, équipé d'un moteur BMW :

 

 

"Chantier de PISE"

Ce chantier situé sur l'Arno, à Pise, produisait des modèles de hors-bord, des inbord et des cabin cruisers importés par les établissements Escoffier, agents exclusifs pour la France.

Les structures de ces bateaux étaient en orme et mélèze, le fond en composé marin, le bordage des flancs en acajou ainsi que le plancher avant et central.

Les trois modèles Hors-bord ci-dessous : de haut en bas

. Le Comet pouvait entraîner jusqu'à 3 skieurs, avec un moteur de 75 cv il pouvait atteindre la vitesse de 60 km/h

. Le Delfino pouvait quant à lui entraîner jusqu'à 2 skieurs, avec un moteur de 45 cv il pouvait atteindre la vitesse de 52 km/h

. Le plus petit, le Falco : équipé d'un moteur de 35 cv, il pouvait atteindre la vitesse de 48 km/h.

Archives Gérard M.

Photo d'époque d'un Delfino

Le premier modèle inbord construit par le chantier était le "Mizar" : il pouvait accueillir 5 personnes. Il était équipé de moteurs Volvo-Penta aquamatic, d'une puissance de 80 cv à 100 cv ou de Mercruiser 110 cv.

 

Mizar (Archives Gérard M.)

Le deuxième inbord était le Nautilus pour lequel nous n'avons pas encore de documentation.

Les Chantiers de Pise aujourd'hui

Les Comet

Les Delfino

Nous vous en présentons trois, étant précisé qu'il en existe plusieurs autres en France :

Le premier, baptisé Vahanig, entièrement restauré, appartenant à Sonia A. du CMC :

Le deuxième est en cours de restauration, son propriétaire, Thierry D. nous informe de l'avancement de sa restauration

Après 14 couches de vernis (et oui), la récompense, le bateau a été mis à l'eau en août dernier avant de repartir pour les 4 couches finales... bravo Thierry !

Un troisième vendu lors d'une ancienne vente aux enchères ; nous en avons perdu la trace.

 

Les Falco

Arnaud, membre du CMC, a trouvé ce modèle dans la région angevine ; il est en train d'en terminer sa restauration.

 

 

"Le chantier Salani"

Gérard M. nous a fait parvenir des photos d'un Sirius des chantiers Salani, cousin germain du Delfino, mais en finition plus luxueuse ... la ressemblance est saisissante ! Le chantier Salani existe toujours, il est installé à Florence, sur les rives de l'Arno ; il ne construit plus de dinghies et s'est spécialisé dans la construction d'avirons.

Philippe B. en possède un exemplaire construit en 1963, équipé d'un moteur gale sovereign de 40 ch : photos ci-dessous

 

Photo d'époque (DR), en navigation sur l'Arno.

 

 

Bien évidemment, ces articles ont vocation à être complétés au fur et mesure de nos recherches, toutes informations sont les bienvenues.