Engins de sport nautique : divers

 

Le Delphino... un engin de traction

Cet engin appelé "DELPHINO" a été produit dans les années 60 par la spyrotechnique (pour les plongeurs ou les nageurs "fatigués"!! Serge et Théo comptent bien l'essayer l'été 2013 : à suivre avec une vidéo.

Septembre 2016 : un exemplaire refait surface

Il nous a été envoyé par Dominique qui est en train de le restaurer ; il est à la recherche de pièces...

 

Dans un autre registre "l'AQUABOB "

Encore une trouvaille de Serge et Théo qui demande un peu d'agilité...

Acrobatique, un peu dangereux , Théo a réussi, Serge a encore besoin d'un peu d'entraînement...

 

Des HYDROKARTS

Christophe G. nous présente la restauration de son Hydrokart du chantier Delta Marine (modèle ci-dessus) : engin nautique de 2,75 m par 1,30 m, il est propulsé par un hydrojet Silverstar à moteur Guzzi de 98 cm3

Christophe a commencé par la restauration de la partie moteur ; au vu des photos ci-dessus avant et après, cela laisse augurer d'un résultat de belle qualité. Restauration à suivre...

Ci-dessous, une réalisation italienne

D'autres réalisations tout aussi ludiques

Les chantiers San Marco ont voulu amuser les sportifs avec cet hydrokart à turbine Moto Guzzi. A droite, Mao-Mao à Monaco, seul survivant des deux exemplaires construits. (photo D. Jinkins)

Hydrokart Riccio à turbine Jet Berkeley

 

Un chantier américain, fabricant de moteurs : WEST-BEND

 

 

Prototype de l'Hydrokart équipé d'un moteur West bend de 7,5 cv pouvant atteindre la vitesse vertigineuse de 35 km/h

 

En 1962, Sa Majesté le Roi du Maroc a passé commande de deux hydrokarts qui lui furent livrés au château de Champ. Au salon nautique de Paris, la même année, les Chaussettes Noires, Philippe Clay et Annie Cordy on eux aussi succombé au charme de ces petits karts nautiques. (Photo ci-contre et ci-dessous)

 

En 1965, Chrysler reprend West Bend et distribue les moteurs sur le nom de Chrysler Outboard Corporation ; ces moteursétaient importés et distribués par les Etablissements IMBP 15, avenue de Ségur à Paris.

Il existait 9 moteurs dans la gamme.

 

Un exemplaire en possession de Gilles F. qui s'est attelé à sa restauration

Un autre exemplaire appartenant à Rémy L. qui le restaure pour son fils