"Gonzague Olivier " , un chantier français
Gonzague Olivier est né en septembre 1921, à Croix dans le Nord. Il aura une vie bien remplie :
Il était le père de Jean-Claude Olivier, pilote et Directeur de Yamaha Moto, victime d'un accident de la route en 2013. Quant à lui, il s'éteindra la même année, à l'âge de 91 ans. |
Le chantier nautique
Gonzague Olivier crée son chantier nautique dans les années 50 et devient Agent Général Evinrude pour la Côte d'Azur. Il s'installe alors dans les Alpes Maritimes à Cannes, 27/47 avenue d'Antibes. De plus, il ouvrira une succursale à Marseille, Anse du Pharo.
Son usine de production est basée à la Bocca.
Les coques ainsi que l'accastillage sont réalisés d'après les dessins de Gonzague Olivier lui-même. Construction en contreplaqué marine d'acajou ; pièces maîtresses (quille, couples, barrots, tableaux) en acajou massif, pont en contreplaqué latté. Vernis plasticoque. Accastillage laiton chromé ou Alu AG5.
Le chantier construit des bateaux étudiés pour la Cote d'Azur, rapides, faciles à conduire et s'adaptant parfaitement à la pêche, au ski nautique ou à la promenade. Sa production débute par des dinghies de 3 dimensions : 12, 14 et 16 pieds, livrables en version utilitaires et de luxe.
Le "Cavalaire" de 12 pieds : longueur 3m70, largeur 1m55, poids 120 kg. Cinq motorisations possibles : de 7,5 cv (qui donne une vitesse de 22 km/h) à 35 cv qui permettent d'atteindre 57 km/h. Les modèles de 12 pieds du chantier ayant la même coque mais possédant quelques perfectionnements en moins portaient les noms de "Sainte-Maxime", "Agay", "Les Issambres" et "Théoule". |
Le "Cap Ferrat" luxe long de 4m50, large de 1m80 et pesant 200 kg, équipé en général d'un 35 cv permettait d'atteindre, avec un seul passager 47 km/h et plus de 36 km/h avec 6 personnes à bord. Même coque avec des aménagements différents pour les modèle "Port Cros" Standard et "Port Man" Grand luxe. Port Cros tirant 3 skieurs |
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Le 16 pieds luxe "Palm Beach" : d'une longueur de 5m10, largeur 2m, poids 300 kg, équipé d'un moteur de 35 cv donnait une vitesse de 44 km/h avec un passager et 37 avec 6 personnes à bord. |
Il produira par la suite un nouveau dinghy utilitaire de 14 pieds pouvant être équipé d'un moteur de 35 à 40 cv pour une vitesse donnée à 55 km/h
Il complètera sa gamme de dinghies par une construction en duralinox
Certains modèles seront produits en plusieurs versions :
"L'Eden Roc" :
La première version était une coque à bouchain fond plat, bien équipée et confortable sur eau calme ; la deuxième version avait une carène en V de type Hunt plus adaptée aux plans d'eau agités.
Le tableau de bord laisse peu de hauteur pour les jambes du pilote et des passagers |
Les sièges pouvent se rabattre permettant ainsi des bains de soleil |
Version fond plat |
Version fond plat |
Version carène en V |
Dinghy Eden Roc piloté par Gonzague Olivier
Les Runabouts
L'Eden Roc était également produit en version runabout :
Au premier plan, l'Eden Roc, moteur 404 Autobleu Marine, à l'arrière le "Riviera", bimoteur 403 |
Runabout équipé d'un moteur Porsche 1600 cc et d'un bras propulseur rabattable du type hb, alliant avantages du moteur fixe au pratique du hb. |
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Ce runabout est équipé d'un moteur 403 Autobleu Marine. "Formule économique permettant d'accueillir six personnes à bord.Marin, rapide, évolutif... telles sont ses principales qualités. |
Enfin, pour satisfaire ceux qui ont toujours peur d'une panne possible en mer, le tableau arrière de ce runabout est prévu pour recevoir un petit moteur hord bord Evinrude de 3,5 cv |
Le runabout "V630" : luxueux bateau traité dans le style des runabouts italiens, il possède une carène en V qui lui confère des qualités marines au dessus de la moyenne. Construit en bordé d'acajou, d'une longueur de 6,30 m pour une largeur de 2,20 m, il dispose d'un cockpit pouvant accueillir six personnes réparties sur deux banquettes confortables, avec une grande plage arrière pour les bains de soleil. Motorisation Mercruiser Z Drive 140 CV |
Les cabin cruisers
Le 16 pieds "Canoubier", luxueux petit cabine-cruiser dont les performances sont à peu de choses près, celles du Palm Beach mais qui est particulièrement soigné et confortable. Magnifique pare-brise panoramique. Existe en deux versions, la standard et une version luxe avec le toit de cabine relevable.
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"L'Eden Roc" équipé d'une capote pouvait être assimilé à un day cruiser. Il était équipé d'un moteur Evinrude Big Twin 40 ou 75 cv. Il pouvait accueillir 6 à 7 personnes |
"Le Canadel" , cabin cruiser de 24 pieds soit 7,20 m, pour une largeur de 2,70 m et un poids de 950 kg était équipé de deux moteurs 404 autobleu avec transmission externe type Rafale. Il pouvoir également être équipé de deux moteurs hors bord. Deux formats : Day cruiser luxe ou Croisière Luxe |
Autres modèles : Le "Saint Tropez" de 5,20m conçu pour de petites croisières à deux ; le "Cap Martin" de 6,10 m conçu avec 2 couchettes, et le plus grand le "Sainte Marguerite" de 9,40 m avec 2 moteurs hord bord ou in bord à transmission en Z, 5 couchettes, vedette confortable conçue pour croisière au large.
Salons
Gonzague Olivier était présent sur de nombreux salons nautiques, comme à Marseille en 1964
La compétition
Les coques Gonzague Olivier ont été représentées dans les courses motonautiques, Gonzague ayant lui-même été pilote dans les années 50/60
Grand prix de Boulogne sur Mer ; en seconde position Gonzague Olivier sur une de ses coques en alliage léger AG6, moteur Evinrude 664 cm3 |
24 h Aix les Bains 1964, coque Gonzague Olivier équipée d'un moteur Evinrude 90 cv, équipe Guillard/Augis - catégorie XT
Annie Soisbault, Championne de France Automobile est également venue au motonautisme et participe aux courses du MYCCA avec son dinghy Gonzague Olivier |
Aujourd'hui
Quelques unités ayant résisté à l'épreuve du temps
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