LARAYA, un chantier espagnol
Ce reportage est réalisé grâce à notre ami espagnol Xavier S.du Riva Club de Catalunya que nous tenons à remercier chaleureusement. Ce reportage a vocation à évoluer... |
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Le chantier LARAYA, a démarré en 1958 à Barcelone. Il était la propriété d'Alberto Puig Paulo, repris par son fils Tito Puig Gabarro. Sortaient de ses ateliers des bateaux de plaisance et des bateaux de compétition. Comme cela était courant à cette époque, les bateaux de plaisance pouvaient être utilisés en course.
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Xavier, partie prenante de l'organisation du Salon Auto Retro Barcelona présentait en 2007 une version plaisance (au premier plan attelage voiture / bateau) et un modèle compétition (en arrière plan numéro 13)
Les coques Laraya étaient largement représentées en course, notamment dans les catégorie DU, courses Hors Bord de 600 à 700 cc et EU, courses Hors Bord de 700 cc à 850 cc (photos ci-dessous)
Ces coques devaient mesurer au minimum 4,25 m de long, 1,40 m de large et peser 130 kg (règlement U.I.M.)
Le pilote hispano/marocain Felician Perez (ci-dessous) a été l'initiateur de ces coques de course, certainement inspirées des constructions Speed-Liner et West Marine.
Felician Perez, vainqueur de la 2ème manche du 9ème meeting de Monaco en 1963 |
Speed-liner (Photo HJP) |
West marine (Photo HJP) |
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Ce bateau est la propriété d'Enric Coma-Cros, ancien pilote espagnol |
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Coque du Français Claude Constant, pilote français 2ème au Championnat d'Europe de St Feliu de Guixdes (Espagne) en 1965 |
A l'instar de nombreux constructeurs de bateaux, Tito Puig faisait la promotion de ses constructions en participant aux courses motonautiques ; il portait le numéro de course n° 9
Tito Puig en course... la dernière dans le port maritime de Barcelone
Un autre pilote espagnol de renom : Jaume Martinez Clotet , père de Pedro de la Rosa, le pilote de Formule 1 automobile, Mc Laren /Mercédès.
J.M. Clotet : A Monaco, 3ème en classe DU en 1961 et 1er en classe EU en 1963
LARAYA, un PALMARES
Mais aussi un accident de navigation...
une coque Laraya transperce une vedette, à la manière d'une flèche ... la coque du Laraya ne semble pas avoir subi trop de dégats ! |
En 1970, Laraya devenait l'importateur de Glastron en Espagne et commençait alors la construction des bateaux en fiberglass Glastron-Laraya sous licence Glastron.
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