Un chantier, une histoire : Laraya

 

LARAYA, un chantier espagnol

Ce reportage est réalisé grâce à notre ami espagnol Xavier S.du Riva Club de Catalunya que nous tenons à remercier chaleureusement. Ce reportage a vocation à évoluer...

Le chantier LARAYA, a démarré en 1958 à Barcelone. Il était la propriété d'Alberto Puig Paulo, repris par son fils Tito Puig Gabarro. Sortaient de ses ateliers des bateaux de plaisance et des bateaux de compétition. Comme cela était courant à cette époque, les bateaux de plaisance pouvaient être utilisés en course.

 

 

Salon de Barcelone

Xavier, partie prenante de l'organisation du Salon Auto Retro Barcelona présentait en 2007 une version plaisance (au premier plan attelage voiture / bateau) et un modèle compétition (en arrière plan numéro 13)

Les coques Laraya étaient largement représentées en course, notamment dans les catégorie DU, courses Hors Bord de 600 à 700 cc et EU, courses Hors Bord de 700 cc à 850 cc (photos ci-dessous)

Ces coques devaient mesurer au minimum 4,25 m de long, 1,40 m de large et peser 130 kg (règlement U.I.M.)

Le pilote hispano/marocain Felician Perez (ci-dessous) a été l'initiateur de ces coques de course, certainement inspirées des constructions Speed-Liner et West Marine.

Felician Perez, vainqueur de la 2ème manche du 9ème meeting de Monaco en 1963

Speed-liner (Photo HJP)

West marine (Photo HJP)

 

Ce bateau est la propriété d'Enric Coma-Cros, ancien pilote espagnol

Coque du Français Claude Constant, pilote français 2ème au Championnat d'Europe de St Feliu de Guixdes (Espagne) en 1965

A l'instar de nombreux constructeurs de bateaux, Tito Puig faisait la promotion de ses constructions en participant aux courses motonautiques ; il portait le numéro de course n° 9

Tito Puig en course... la dernière dans le port maritime de Barcelone

Un autre pilote espagnol de renom : Jaume Martinez Clotet , père de Pedro de la Rosa, le pilote de Formule 1 automobile, Mc Laren /Mercédès.

J.M. Clotet : A Monaco, 3ème en classe DU en 1961 et 1er en classe EU en 1963

LARAYA, un PALMARES

Mais aussi un accident de navigation...

une coque Laraya transperce une vedette, à la manière d'une flèche ... la coque du Laraya ne semble pas avoir subi trop de dégats !

 

En 1970, Laraya devenait l'importateur de Glastron en Espagne et commençait alors la construction des bateaux en fiberglass Glastron-Laraya sous licence Glastron.