Les premiers bateaux construits par le français Marcel Raveau ont vu le jour en 1939 à Long Island, New-York, où il avait installé son chantier ; ces bateaux ont rapidement été reconnus pour leur performance en course... notamment lors de la difficile course d'endurance "Albany to New-York marathon sur l'Hudson River".
C'est ainsi que dans les années 50, Carl Kiekhaefer, patron de Mercury, en commanda quelques exemplaires qu'il utilisait pour tester les moteurs Mercury. (photos ci-dessous - Ouvrage Mercury)
Marcel Raveau dans un de ses bateaux posant pour la publicité des moteurs Mercury.
Par la suite, il demanda à Marcel Raveau d'en construire une série pour une catégorie de course qui venait d'être créée.
En 1957, Marcel Raveau fut rejoint par Bob Walwork qui reprit les rênes du chantier lorsque Marcel Raveau et son épouse décidèrent de prendre leur retraite de de rentrer en France. Ce dernier continua à construire des bateaux de course jusqu'en 1965. A cette date, Raveau comptait pas moins de cinquantes titres de Champion du Monde !!
Marcel Raveau et son épouse Lucy, photo transmise par Bob Walwork à Thierry .
Thierry, installé en région parisienne, propriétaire d'une coque Raveau, s'est lancé dans sa restauration et nous en fait partager les différentes étapes.
A l'arrivée |
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Le bateau est retourné |
La ponceuse est en place... |
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Et voilà où en est le chantier en cette fin d'année 2013 ; que dire ?
Fin janvier 2014 : la sellerie est désormais terminée : quel beau rouge !
Juillet 2018 : le moteur est installé, il ne reste plus que les formalités d'immatriculation à effectuer...
Un an plus tard , début août 2019, le bateau a été mis à l'eau
Pour plus d'informations sur le chantier Raveau, consulter leur site