L'écho : News Archives

 

Automédon 2014

Pour la quatrième année consécutive, le cercle sera présent à Automédon. Son stand sera dédié aux 6 heures de Paris ; seront exposés un runabout et un catamaran ayant participé à cette mythique épreuve.

Nous vous y donnons rendez-vous et vous attendons les 18 et 19 octobre prochains au Parc des Expositions du Bourget.

A lire... pour le plaisir

Vient de paraître aux éditions Vagnon, un bel ouvrage dédié aux Bateaux à moteur de rêve.

L'auteur, notre ami Geoffroy Langlade, amoureux de la mer, d'architecture, de design, et de sports mécaniques, vous présente 40 unités de 8 à 25 mètres.

Certes, des bateaux actuels, mais l'ouvrage mérite que l'on s'y attarde. (juillet 2014)

Le club anglais CMBA perd son Président Fondateur

 

Juillet 2014 : Keith Jarret a tiré sa révérence. Homme passionné, enthousiaste, toujours souriant, il fut un des fondateurs du club britannique "CMBA". Collectionneur, propriétaire des incontournables Albatross et Delta, il n'hésitait pas à franchir le Channel pour participer aux rassemblements français et italiens. Une pensée pour Merle, son épouse, qui l'a toujours accompagné dans ces aventures.

En 2002, à Rétromobile, réunion du CMBA, du CMC et de la Riva Historical Society

Aix les bains 1996, à bord de son Delta

Riva, la dolce vita

 

Un nouveau ouvrage "Riva, la dolce vita" consacré au mythique chantier Riva est sorti pour les fêtes.

Ce beau livre de Riccardo Sassoli est préfacé par Carlo Riva.

Il est très complet et compte pas moins de 395 pages ; il est publié par les Editions "Place des Victoires".

Les textes sont rédigés en plusieurs langues dont l'italien, le français l'anglais, l'allemand, le néerlandais, l'espagnol...

Janvier 2014

La Riva Historical Society et l'horlogerie suisse s'associent...

 

La Riva Historical Society et la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant se sont associées pour créer une montre dénommée "Runabout Riva Historical Society".

Composée de deux modèles, chacun est édité en 1888 exemplaires et les tarifs s'échelonnent de 1950 à 2600 € selon la version.

 

 

 

Hommage à Colette Pétard et François Bisbal

Colette Pétard

Fille du constructeur de bateaux Lapon, chantier datant de 1934, l'intrépide Colette a commencé sa carrière motonautique en faisant des essais pour l'entreprise familiale, et ce, au moment des salons nautiques de Paris. Passionnée de vitesse, elle s'est très rapidement orientée vers la compétition. A bord de son dinghy Lapon à moteur Evinrude 25 cv, elle courait en catégorie C1U et n'hésitait pas à se lancer dans les plus grandes épreuves, telles les 6 h de Paris.

Parmi son palmarès, citons, pour les 6 h de Paris, une belle 2ème place dans sa catégorie en 1960, puis une encore plus belle première place l'année suivante, avec une très honorable 35ème position au classement général. En 1964, elle fut recordwoman du monde de sa catégorie dans les épreuves des 2, 4 et 6 heures .

A droite, un dinghy Lapon exposé à Rétromobile en 1998

Très investie dans tout ce qui touchait aux activités motonautiques, elle devint en 1978 la première femme Présidente de Club en succédant à Gustave Chapron à l'Hélice Club de France (photo ci-dessus), présidence qu'elle garda jusqu'en 1992.

Elle fut de plus très engagée auprès de la Fédération Française Motonautique où elle occupa le poste de Vice Présidente pendant de nombreuses années. Elle fut récompensée pour cet engagement par la médaille d'or de cette fédération.

Nous gardons en mémoire son enthousiasme, son engagement, sa gaité et sa joie de vivre et présentons toutes nos condoléances à sa famille.

 

François Bisbal

 

Sur le racer Loustic 2 pour battre les records mondiaux.

Le petit caniche noir de Gustave Chapron "Loustic 2" vient de perdre un de ses pilotes : François Bisbal, pilote talentueux des années 50 à 70.

A son palmarès, plusieurs records mondiaux de vitesse homologués par l'U.I.M, Champion de France en racer 1300 cc, vainqueur des 6 heures de Paris dans sa catégorie, l'hélice d'or, ...

François fut également préparateur de bateaux de courses pour différents pilotes.

Au club du P.M.C à Sartrouville Bisbal mettant à l'eau une coque en V à moteur Mercury

Puis il passa le relai en tant que pilote pour s'investir pendant de nombreuses années à la Fédération Française Motonautique, en tant que "jaugeur" à la commission technique.

Avec Gustave Chapron, il créa un club sportif, le Paris Motonautique Club. En 1991, il reçut des mains du créateur des 6 heures de Paris, Jean-Noël Bladinaire, la médaille d'or des sports.


Chapeau et merci François pour ce que tu as fait au motonautisme, ton image restera gravée.

Grâce à son ami Michel K. que nous remercions, une page lui sera prochainement dédiée.

 

Tragique accident à l'Idroscalo de Milan

Dimanche 15 septembre dernier, sur le plan d'eau de l'Idroscalo de Milan, le pilote de Formule 2 Paolo Zantelli a trouvé la mort dans un accident de course. Membre du Club Motonautica Parmense de Sacca di Colorno, âgé de 48 ans, Paolo était un des meilleurs pilotes de formule "moderne" avec pas moins de 11 titres de champion d'Italie de la catégorie F2. Son bateau après un contact avec un autre concurrent a fait un "flip"; resté prisonnier sous l'eau, il n'a pu être réanimé. C'est le monde du motonautisme qui est endeuillé. Le CMC présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.

Après cet accident, toutes les courses et démonstrations de racers ont été annulées.

 

Les 24 heures de Rouen fêtent leur jubilé

50 ans pour cette épreuve mythique qui se déroulait alors même que la nagivation des péniches n'était pas interrompue...

Dans le cadre de ce jubilé, une expo photo a été réalisée ; elle s'est tenue les 11 et 12 mai 2013.

Le week-end de la course, qui se déroulera non plus sur 24 h consécutives, mais sur plusieurs manches les 18, 19 et 20 mai prochains, un espace sera dédié aux bateaux ayant participé à cette épreuve.

C'est ainsi que Raymond Guyard, membre du CMC, qui a participé à cette course dès les premières éditions, exposera un bateau Jeanneau squale de1963 équipé d'un moteur 40 ch Evinrude selectric de la même année dont il vient de terminer la restauration.

Revivez cette course à travers 2 videos réalisées par des italiens, Edizione Angelo Villa (Merci à Jackus 173) :

1ère vidéo : 24 heures de Rouen

2ème vidéo : 24 heures de Rouen

 

Les 24 heures de Rouen ont 50 ans !

Jean Doubet souhaite en organiser une rétrospective et est preneur de tous renseignements pour alimenter ses recherches ainsi que de bateaux ayant participé (ou similaires) pour une exposition.

Contact : jean.doubet@wanadoo.fr

"Dinghy Achigan de la société Navica "

Un internaute possède un dinghy Achigan de la Société Navica, de1964 à moteur johnson. Malgré ses recherches de documentation pour le rester d'origine, il ne trouvait rien... Grâce à Gérard M, nous avons retrouvé des informations dans nos archives et nous avons pu l'aider.

La société Navica, implantée en région parisienne, au 19 rue de Vénus à Maison Alfort, avait à son catalogue en plus de l'Achigan, le Minigan , le Polygan et encore d'autres modèles... Ci-dessous, les documents d'époque.

Ce dinghy polyester, dessiné par l'architecte Dervin, mesure 4,25m. Il est équipé d'une dérive amovible et d'une structure tubulaire rigidifiant la coque.

"Le Swing", racer boat Chris-Craft

Nous avons été contactés par Gilbert V, nouveau propriétaire d'un rare canot automobile Chris-Craft 16ft Racer Boat numéro de coque 42135, dont il a entamé la restauration complète. Cherchant à retrouver son histoire, c’est avec beaucoup de chance qu'il a pu retrouver la famille de son premier propriétaire, qui lui a appris beaucoup sur ce bateau dont les conditions de son arrivée en France avec trois autres bateaux identiques, oubliés sous douane pendant toute la deuxième guerre mondiale. Ils ont participé après la libération à différents raids motonautiques, comme celui de Lyon-Marseille-Cannes ou celui de Genève-Evian, avec succès, engagés sous la bannière "Les Tricolores".

Ce bateau s’appelle « Le Swing » et courait sous le numéro 95.

 

Ci-dessus, photo lors de l'acquisition

A droite, la restauration est commencée

 

A gauche, photo du swing sur le Raid Lyon Marseille Cannes. Les deux suivantes sont une partie d'un programme de cette course retrouvé dans nos archives à laquelle partitipait deux des tricolores (les 2 et 3ème en partant du haut )

 

De nouveaux bateaux ont rejoint la flotte du club

Jacques B. est entrain de restaurer un dinghy Océane du chantier Jeanneau :

François B., quant à lui, est entrain de restaurer un runabout Healey :

Comme d'habitude, des nouvelles de ces restaurations en cours suivront.

 

Un collectionneur allemand...

Thierry D. qui recherche un Delphino du Chantier de Pise, a été en contact avec un collectionneur allemand et nous fait partager une partie de sa collection qu'il est susceptible de mettre en vente. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de sa collection. Merci à Thierry.

Marieholmsbruk construit en Suède, Modèle Sweet Sixteen

Deux modèles de dinghies Libella V15, Chantier d'Allemagne de l'Ouest
Bateau Schneider, chantier d'Allemagne de l'Est, équipé d'une transmission VDrive
Runabout Portier
Dinghy Kalchofner

Nous vous tiendrons informés de l'avenir réservé à cette collection qui comprend d'autres modèles...

 

 

"Mise à l'eau d'un nouveau bateau"

Après des centaines d'heures de gestation, le chantier MV Boat de Saint Raphaël a procédé à la mise à l'eau de son dernier né :

Barque, par sa ligne sécurisante
Barque, par sa simplicité d'usage
Barque aussi, par ses multiples façons de l'utiliser : à la voile, au moteur ou simplement à rames, comme celui mis à l'eau samedi 1er décembre 2012

Pour l'accompagner, le CLASSIC POWER EVOLUTION ci-dessous.

 

"Le monde du racer en deuil"

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons la disparition de Roberto Romani ; descendant d'une famille italienne reconnue dans le monde du motonautisme international, collectionneur et pilote de racers, nous l'avons rencontré pour la dernière fois lors du meeting de Sacca de Colorno. (sept 2011)

 

Toujours discret, chaleureux, il avait été un des premiers pilotes italiens à participer aux rassemblements du CMC ; avec son frère, Guido, nous leur avions décerné un trophée pour récompenser leur grande implication dans la renaissance des rassemblements de racers historiques.

Nous avons perdu un ami ; pour Guido et toute sa famille, nous avons les meilleures pensées.

 

"Félicitations, Monsieur Riva"

C'est à Monaco que Monsieur Carlo Riva a fêté, le 30 juin dernier, son 90ème anniversaire ! cet événement marquait également les 170 ans du chantier et le 50ème anniversaire de l'Aquarama.

Sortie en mer en famille à bord de son Aquarama LIPICAR IV, le 486ème de la série, son accostage fut remarqué par la perfection de la manoeuvre.

Bien que le chantier Riva soit contrôlé par une société chinoise, il garde un oeil sur les sociétés Monaco Boat Services, la RAM à Sarnico et le port Carlo Riva de Rapallo.

Nous avons rencontré Monsieur Riva à plusieurs reprises ; ci-dessous à Sarnico en 2005 ; il monte à bord de Ronzino, Racer Riva de 1934 à moteur BPM

 

Salon nautique de Paris

Le salon nautique de Paris a ouvert ses portes samedi 3 décembre 2011. La partie motonautique est faiblement représentée : un seul pavillon lui est dédié.

Le CMC est toutefois représenté à deux niveaux : avec notre partenaire historique Hors Bord Magazine et sur le stand Jet Pulsion avec la Moto Nautique Mandar - un article sur cet ancêtre du wetbike figure sur notre site.

 

Un nouveau canot automobile de tradition

MV Boat, chantier de tradition, situé à Saint Raphaël a terminé la construction de son CLASSIC POWER ELECTRIQUE

www.mv-boat.com

 

 

Antonio Collini, nous propose plusieurs DVD

Archives des courses motonautiques réalisées à l'origine en 8 mm 1 et 16 mm 2, au prix de 25 Euro (coût lié au traitement de la pellicule)

et aussi

DVD de record aéronautique, 20 Euro (conversion simple VHS a DVD)

Un film de Seattle Unlimited réalisé en 1989 e 1991

contact : acollini@maticasystem.com

.

Anne-Laure Nicolas vous propose ses services...

Contact : 06 13 83 82 98 annelaure@al-nicolas.com

 

Un site relifté

Notre ami Henri Perrot, photographe spécialisé dans le motonautisme classique nous présente une nouvelle version de son site, à découvrir et consulter sans modération... www.motonautisme-classic.com

 

Riva change de mains

INFO janvier 2012 :

Nous venons d'apprendre que le groupe Ferretti, maison mère de Riva, vient de changer de mains : il appartient désormais au groupe chinois SHIG Weichai...

Nous ne savons pas si la RAM et Monaco Boat Services font partie de la transaction.

 

 

Le motonautisme endeuillé

René Casset

Ancien pilote moto, a couru en racer dans les années 1970. En 1972, Champion du Monde à Sabodia en Italie et Vice Champion du Monde à Neuvic d'Ussel. René était le pilote du racer qui a tracté Françoise Girard, 16 ans, lors de son record du monde de ski nautique vitesse, sur le kilomètre lancé.

André de Moyencourt

Directeur Général et Fondateur de la Revue Hélices (revue des années 1967 à 1971)

Photo d'époque Revue Hélices

Ventes aux enchères ... prenez date pour la 2ème date de l'année

Contact : Anne-Laure Nicolas, al.nicolas@osenat.com

http://www.osenat.fr/intro/intro2/autocanot/images/catalogue%20osenat%202010%2006.pdf

 

Ventes aux enchères du 20 mars... nous y étions

Le 20 mars dernier, l'étude de Me Osenat accueillait un public d'amateurs dans le cadre d'une vente aux enchères de canots automobiles. Parmi ceux-ci, plusieurs avaient déjà assisté aux précédentes éditions.

Ouverture par "Nautimania" : vente de médailles, documentation, affiches, tableaux, maquettes, accastillage et moteurs. Rythme soutenu pour ces enchères et succès indéniable. Beaucoup d'objets ont changé de main...

La seconde partie a concerné les canots automobiles. Plus de 50 % des canots ont été vendus, en général dans la fourchette de prix des estimations. Les Riva ont eu, comme toujours, beaucoup de succès...

Maître Osenat est confiant : d'autres dates sont en préparation.

 

Voyage en italie... photos insolites

Au gré de balades dans les ruelles de l'Ile des Pêcheurs, Iles Borromées, des trouvailles inattendues...

 

C'est sur le plage que ce pêcheur restaure sa barque, typique du Lac Majeur

 

 

BPM France a changé de coordonnées ...

Si vous voulez joindre notre ami Maurice Marth, vous devez désormais le contacter à l'adresse mail suivante : bpm-france@orange.fr

 

Un ébéniste constructeur de bateaux...

Pierre-Alain D. , amateur suisse nous fait parvenir des photos de son bateau et est à la recherche d'éventuels renseignements complémentaires.

De marque Lechaire, de 1965, il mesure 5m70 par 2m10 pour un poids de 700 kg.
Son moteur est un Volvo Penta de 120 cv.
Il est de construction suisse, par un atelier d'ébénisterie d'Echallens dans le Gros-de-Vaud.

Si vous disposez de renseignements, merci de les transmettre au club qui les lui fera suivre

 

Un nouveau classique ...

Le BAHAMA 20 est né du désir de retrouver, dans le domaine de la plaisance à moteur, l'esprit et la démarche des "utility boats" du passé. Ce bateau est construit par le chantier TAG Yachting, implanté sur l'Ile de Ré. N'hésitez pas à consulter leur site www.bahama-boats.com

Retrouvé ...

Un Esterel IV, du chantier éponyme

Son propriétaire, Patrick C. a rejoint le cercle ; nous avons été heureux de lui fournir la documentation du chantier ainsi qu'un essai de plusieurs pages concernant son bateau ; il recherche toujours un pare-brise

Un Kirié en restauration

Quelques heures de travail en perspective ? bon courage à Claude P.

Encore un Kirié... de course

Bateau sur lequel ont couru Jean VILAR et André BERNARD dont le fils aimerait retrouver des photos. cmc.retronautisme@gmail.com

Le motonautisme endeuillé ...

La maladie a emporté prématurément Graham Lonay, ce sympathique britannique organisateur des rallyes de Windermere, qui n'hésitait pas à franchir la Manche pour nous rejoindre sur les rallyes français

Guy Duruisseau s'est éteint : ancien charpentier de marine du chantier Liuzzi, il avait entrepris, avec son fils Nicolas et son inséparable ami Stéphane, la reconstruction d'une coque type Liuzzi qu'il avait terminée il y a quelques années avec une légitime fierté.

Le club adresse ses condoléances à leur famille et à leurs proches.

A droite sur la photo, Graham appuyé sur le Chris Craft
Guy au volant de son bateau réplique de Luizzi

 

Toute l'histoire de la marine à votre disposition ...

Le Yacht, Journal de la Marine, 1878-1968

une collection rarissime rééditée !

Des milliers d'informations et de documents retraçant l'histoire du yachting sous toutes ses formes.

 

 

 

Pour tout renseignement, contacter le 05 57 22 10 68

contact@yachtingheritage.com

 

Du néo-rétro à propulsion électrique ou hybride ...

La Société ECOVA que nous avions rencontrée au Salon Nautique de Paris nous présente sa nouvelle gamme de bateaux à propulsion électrique ou hybride. Deux gammes : les pinasses et les runabouts que nous sommes invités à aller essayer.

 

Il a tiré sa révérence ...

Passionné de mécaniques anciennes et depuis ces dernières années par la navigation à vapeur, André Coudurier s'est éteint.

Personnage truculent, il était connu et apprécié de tout notre petit monde de la navigation classique; il était notamment à l'origine de Navig'Aix.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris sa disparition.

 

André à Monaco en 1995, à la barre d'Asphodel. Photo HJP

 

Nous avons retrouvé, identifié, renseigné...

Un Poncelet pour Jean E. qui a entamé sa restauration
Deux Rocca : un Capri et un Impala
Un Piantoni, appartenant à Marc L. qui recherche des informations supplémentaires. Nous l'avons orienté vers un propriétaire italien

RIVA, le prestige du Yatching : un nouvel ouvrage


Riva est au bateau ce que Rolls ou Ferrari symbolisent en automobile. Comme l’extraordinaire ascension de la maison Ferrari dans l’Italie des années 1950, la légende Riva est née de la volonté d’un homme à l’énergie hors du commun. Carlo Riva a transformé le petit chantier familial en un véritable mythe et ses superbes canots à moteur en acajou verni sont devenus l’apanage des grands de ce monde.

Jamais un objet d’art et de mécanique n’a représenté à ce point l’image de la “jet-set” avec ses stars de cinéma et ses familles princières admirées à Saint-Tropez ou à Portofino. En 1970, Carlo Riva a cédé sa place et les nouveaux dirigeants n’ont eu de cesse de poursuivre son oeuvre grâce à la marque exceptionnellement prestigieuse qu’il avait créée.

Très convoité, le chantier Riva est même entré pendant dix ans dans le giron de Rolls-Royce avant de faire partie, aujourd’hui, du groupe de Norberto Ferretti. Ses productions actuelles font revivre l’âge d’or du yachting dans un sillage de rêve.

Retrouvez tous les modèles Riva, de 1946 à nos jours, dont 53 nouveaux bateaux dessinés entre 1970 et 2008 décrits et détaillés qui font de cette deuxième édition, révisée et augmentée, un nouvel ouvrage de référence.

Historien du yachting et journaliste, prix de l’Académie de Marine en 2005, Gérald Guétat est à l’origine de nombreuses expositions et rassemblements de bateaux anciens. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le motonautisme et la voile tant en France qu’à l’étranger, il a publié en 2000 le premier livre en français sur le légendaire chantier de Sarnico, Riva, un sillage de rêves. Grâce à Carlo Riva, son témoignage et ses archives, cette vision originale et très documentée du mythe Riva a remporté un vif succès au point d’être rapidement épuisé. Gérald Guétat nous en présente une nouvelle édition très attendue, révisée et augmentée de l’histoire et des productions de ce très prestigieux chantier, des origines à nos jours.

Édition : E-T-A-I - voir rubrique librairie


Nous avons retrouvé, identifié, renseigné...

Un statimo pour Benoit D. propriétaire de Michette, modèle identique à celui ci-dessous
Un Fumard, chantier français, dont nous connaissons aujourd'hui ce seul exemplaire, propriété de Pierre P.
Pierre René B a commencé la restauration de ce modèle Mistral des Constructions Nautiques de Guyenne

 

Presque 3 ans après, nous avons identifié le bateau de Christophe...

Les photos reçues à l'époque :

La première piste : trouvée dans nos archives

Confirmation : dans le dernier n° de Neptune

Une maquette de racer réalisée par Philippe...

Rousset du Yacht Motor Club de France, en 1948

Racer 750cm3 Renault qui a participé à la journée des records à Herblay, maquette finie et réalisée en 25 exemplaires montés avec certificat d'authenticité, elle est au prix de 250€ port compris et à 200€ à partir de 5 commandes. Elle est au 1/43e et livrée sur son socle mer-boîte vitrine. contact : filou.khomia@wanadoo.fr

 

 

La famille Abbate endeuillée

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparation de Bruno Abbate à la suite d'une longue maladie.

Bruno était l'un des fils de Guido Abbate et le fondateur du chantier Primatist.

 

Un nouveau musée a vu le jour en Italie...

La famille Abbate retrace l'histoire de son chantier

http://primatist.it

Le pavillon du CMC va flotter sur un ARCOA...

Eric vient de nous rejoindre ; il est le seul membre du Club à posséder un ARCOA ; le patrimoine s'agrandit..

Amateurs de sculptures...

Des objets d'art associant modernité et motonautisme classique : Elvio nous fait partager ses créations et vous invite à visiter son site

http://zanzaracers.com à consulter sans modération !

Le CMC, Liuzzi et Sunbrella...

C'est une coque Liuzzi, "Prince de Monaco" qu'a choisie un fabricant de tissus nautiques pour promouvoir ses produits haut de gamme... publicité à paraître prochainement dans la presse nautique

 

 

 

Des nouvelles de Barcelone :

Le deuxième Retronautica s'est tenu début décembre à Barcelone : quelques images de ce sympathique salon. Merci à notre correspondant et ami Xavier.

Une mine de videos à visionner :

Bateaux et moteurs classiques : rendez vous sur you tube

portcarling boats, antique outboards engines, AOMCI engines expo, hydroplane, et bien d'autres...

 

 

Un dinghy italien ARCANGELI sort de restauration...

quelques étapes de sa restauration

Nous attendons son baptême... et sommes impatients de le voir sur l'eau

 

 

DON...

Maurice Marth fait don au CMC de 3 bateaux polyesther : 1 ROCCA Plein ciel, 1 ROCCA Appolo, 1 Cormorant du Chantier MOREAU.

Toute personne intéressée peut le contacter de la part du CMC à l'adresse suivante : bpm-france@orange.fr

 

Pour les collectionneurs, un petit détour en Bretagne

pour visiter l'impressionnant musée automobile, Manoir de Lohéac : en marge des différentes expositions, vous pourrez découvrir quelques unités nautiques

Canot automobile de course construit en petite série, équipé d'un moteur Renault 1955
Offshore de Didier Pironi, le Colibri, chantier ACX - Moteurs Lamborghini 780 CV

Catamaran inboard, équipé d'un moteur Porsche

 

Succès pour "runabouts & cruisers" qui devient l'importateur exclusif des chantiers Stan craft et Clarion Boats

Ci-dessus et ci-contre : Stan craft

 

Ci dessus et ci-contre : Clarion

Félicitations à l'équipe de "Runabouts & Cruisers" dont notre ami William nous signale que depuis 1933, stan craft signe pour le premiere fois de son histoire un contrat d'exclusivite pour la France, l'Asie, les Emirats arabes et Monaco : www.runabouts-cruisers.co

 

La persévérence est récompensée...

Mon grand-père qui se nommait Fred Motte, faisait des bateaux coque plastique, dont les tout premiers vers 1955-65. La marque était "Stratimo" et les modeles etaient JAM (I, II, III, IV).

Pourriez m'aider a retrouver un de ces bateaux. Je suis ouvert a toute proposition pour que vous m'envoyez des photos de bateau "sans nom" qui pourraient etre un de celui la. Merci de votre aide.

 

Tristan a été récompensé : il a retrouvé un bateau de son grand-père Stratimo JAM4, numero 671!!! et après les aleas des transports sur des remorques d'époque, le bateau est arrivé à bon port...

L'histoire de ce chantier à suivre, avec sa collaboration

 

 

V 475, une coque "Gonzague Olivier"

Construites au début des années 60, quelques coques ont résisté à l'épreuve du temps. C'est le cas de celle de Pierre B. qui en termine sa restauration

 

 

Félicitations pour la qualité de la restauration !

Salon Nautique de Paris, décembre 2006

La revue Hord Bord Magazine dédie plusieurs pages de son dernier numéro de janvier/février à une rétrospective du salon et cite une nouvelle fois le CMC dans ses remerciements.

Ceux qui y sont allés ont pu y découvrir

Le stand en partenariat avec Hors Bord Magazine...

et quelques bateaux classiques...

"Rose de Java", Riva Ariston

 

Ci-dessus, cabin cruiser "Patricia" chantier Arcoa

Des constructions néo retro.

 

Une belle rétrospective du Chantier Jeanneau

 

 

Découverte outre Atlantique : entre la chance et le destin, le hasard a plutôt tendance a se faire tout petit… (Daniel N)

Comment expliquer autrement que je sois tombé sur la plus parfaite combinaison des modes de transport de mon pays d’adoption (provisoire / les Pays-Bas), le tout à plus de 10.000 km de celui-ci, sur les cotes de Californie ? Ce que j’ai découvert lors d'une précédente visite à l’excellent Petersen Automotive Museum (www.petersen.org) à Los Angeles ? Le “Trailorboat” tout simplement, présenté dans le cadre d’une exposition temporaire intitulée “Southern California: Vacation Land U.S.A.” et consacrée, comme son nom l’indique, à ce paradis des vacances qu’est la Californie du Sud

Oui, je sais, pour que le stéréotype du batave mobile soit complet, il y manque la bicyclette, pourtant, le “Trailorboat” aurait tout pour plaire du coté des polders, puisqu’il s’agit d’une caravane, sur laquelle un bateau est fixé. Coté dimensions, ne rêvons pas car la combinaison est beaucoup plus raisonnable qu’un Aquarama posé sur une caravane Airstream.

Incidemment, je précise aux taquins que le jeu ne consiste pas à retourner la caravane (vide ou occupée), pour pouvoir se déplacer sur l’eau, en utilisant la partie bateau. Non, le bateau est léger et amovible, laissant apparaître le toit plat de la caravane (eh oui, il y en a un, ce qui évite aussi de dormir sous un parapluie). Et puisque l’engin est furieusement malin, le moteur repose sur un support spécial fixe a la flèche de la caravane, lors des déplacements routiers.

Construit à San Rafael (Californie) au début des années 60 et réalisé en fibre de verre, le Trailorboat fut avec les jolies petites caravanes aérodynamiques de type “teardrop”, une de ces inventions 200% pragmatiques dont les Américains ont le secret.

“Fut” ? N’enterrons pas le Trailorboat, puisqu’il est toujours présent aux Etats-Unis et pas seulement dans les mémoires. Tout d’abord, il est possible de retrouver un Trailorboat d’époque et le web nous indique des prix de l’ordre de $ 6,000 (et oui, tout de même…). Ensuite parce qu’il est possible d’en acquérir un tout neuf, grâce aux bons soins et aux efforts de (au moins) deux sociétés: Car Twin Trailers qui propose une réplique des Kom-Pac et Ranger des années cinquante et Tow Row Trailers LLC qui reproduit le Trailorboat.

Avis aux amateurs, l’engin est style, futé et totalement craquant…

 

En préparation : "La construction d'un Swish"

Frédéric T. qui restaure actuellement un Rocca San Remo In Bord, nous a transmis un dossier complet sur la construction d'un Swish. Nous le remercions et consacrerons un article à cette construction dans une prochaine mise à jour. Ci-dessous quelques images...

 

 

Un "jumelage d'amitié" transformé en "jumelage officiel"...

 

Piero Gibelini, Président de la Riva Historical Society, et Henry-Jacques Pechdimaldjian, Président du Cercle du Motonautisme Classique viennent de déclarer officiellement le jumelage de leurs clubs aux fins de renforcer leur collaboration et de faire partager leur passion du motonautisme classique au plus grand nombre. Ainsi, les pages de leurs bulletins seront ouvertes aux deux clubs : Vivariva et l'Echo des Pontons, et les manifestations ouvertes à tous leurs membres.

Leur premier rendez-vous pour préparer un grand rassemblement commun en 2007 aura lieu à l'Ile des Embiez les 18 et 19 mars prochains

Un bateau dans un musée automobile ?... Logique puisque nos machines sont aussi appelées "canots automobiles"...

de notre ami Daniel N.

Logique alors que j'ai découvert un des plus beaux spécimens du genre lors de mon pèlerinage annuel au Musée Petersen a Los Angeles (www.petersen.org) et quel spécimen, puisqu'il s'agit de "Horace", le racer de Horace Dodge soi-même!

 

"Horace" fut construit pour Horace Dodge (de la famille de constructeurs automobiles) aux Chantiers Dodge ("Dodge Boat Works") a Detroit, dans l'état du Michigan en 1926. Un racer a triple cockpit pouvant accueillir 12 passagers, long de 37 ½ pieds et pouvant dépasser les 100 km/h, Horace coûta a Horace Dodge la bagatelle de $ 72,000...Lorsqu'il ne courrait pas, "Horace" était hissé à bord du yacht de la famille Dodge ("Delphine, long de 257 pieds) pour y servir d'annexe.

Ci-contre, en arrière plan, Delphine(cheminée jaune) port de Monaco

Lorsqu'il fut retiré de la compétition - et anticipant la Prohibition – «Horace » fut équipé de compartiments secrets qui pouvaient contenir 55 US gallons de whiskey canadien: utile lors des traversées à pleine puissance du lac St Clair...

"Horace" conserva alors son moteur d'origine, un V12 Wright Typhoon developpant 650 hp, dessiné et construit par Wright Aeronautics - la firme fondée par les pionniers Wilbur et Orville Wright. Il s'agit du seul exemplaire de ce moteur encore en existence aujourd'hui.

"Horace" fait aujourd'hui partie des collections du Petersen Automotive Museum, un don de Bill et Melinda Patton. Pour en savoir plus sur la passionnante épopée des bateau Dodge, je vous conseille vivement la lecture de "Dodge Boats" par Anthony S. Mollica Jr., paru en 2003 chez Motorbooks International (www.motorbooks.com)".