Un pilote, une histoire

 

 

Un pilote, une histoire... Suite

Albert Duteil, pilote des années 1950 / 1960

Ci-dessus, photo d'archive M. Duteil/Ph. Lamotte

Un reportage dédié au pilote Albert Duteil, breton, qui a couru dans les années 1950/1960, a été réalisé par Jean-Philippe Lamotte, journaliste nautique qui a ouvert un site pour mettre à l'honneur tous ceux qui ont écrit l'histoire des voies d'eau... ce reportage a pu voir le jour grâce aux archives du petit-fils d'Albert. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

Georges Caron : pilote de 1936 à 1964

Quelques premiers documents d'archives...

 

Classe X, 1000 cm3 - moteur Soriano 6 cyl twin double arbre à cames en tête - 118 cv au litre.

Ce bateau était auparavant la propirété de Jean Dupuis.

 

G. Caron a également couru sur des racers catégorie 250 kg à moteur Peugeot dont quelques exemplaires sont encore dans le giron du club : ci-desous, un exemplaire lors d'une démonstration à Angers

 

Les pilotes ayant couru sur coque Liuzzi équipées de moteurs BPM

Jacques ARNILHAC, qui portait le numéro 14, courait en classe IV - ci-dessous, en course à Monaco en 1962.

Ce bateau existe toujours ; il a été remarquablement restauré par Jean-Marie R. qui vous le présentera dans la 3ème partie de l'article.

Paul BABOLAT, qui portait le numéro 20, courrait en différentes catégories- Vainqueur de la Course à la Mer en 1961

 

Roger BRUNET, qui portait le numéro 11, courait en classe II- Champion d'Europe 1957, vainqueur des 6 h de Paris

 

Daniel CHAIZE, qui portait le numéro 23, courait en classe II

En mai 1959, Course à la Mer Lyon-Martigues

Ce bateau existe toujours ; à ce jour, seule "Prince de Monaco" recensée ; en cours de restauration..

 

L'italien Auguste COMETTI, qui portait le numéro 134, courait en classe II, recordman mondial de vitesse en 1952, record battu avec l'ancien bateau de record de Franz Liuzzi.

 

Henri DESFILLES, qui portait le numéro 41, courait en classe III

 

Henri LONGUET, qui portait le numéro 9, courait en classe III, Champion du Monde et d'Europe en 1956 - Recordman des 100 kms de Paris

Albert PINCEMAILLE, qui portait le numéro 3 courait en classe III

A droite, à Monaco, il arrose au virage de la bouée le photographe GH. Lévêque, ami de Liuzzi

 

Raymond SAUNAL, qui portait le numéro 6, courait en classe III, Recordman du Monde de Vitesse des 5, 10, 15 miles en 1957

 

Carlo VAN PRAET, qui portait le numéro 2, courait en classe III

Ce bateau existe toujours ; il a été retrouvé et remarquablement restauré par son fils ; il est présent sur de nombreuses manifestations et sera présenté, avec sa petite histoire, dans le 3ème chapitre "Les Liuzzi aujourd'hui".

 

et ausi Armand MACHAT, le père de Claudette, ou encore PERCEVAL, ... pour lesquels nous poursuivons nos recherches documentaires.

Les pilotes ayant couru sur coque Liuzzi équipées de moteurs autres que BPM

Robert CLICHEROUX, le Bordelais, qui portait le numéro 72, courait en classe 02 Sport, sur une coque type Giulietta à moteur Afla Roméo 1300 cc - Photos aimablement transmises par sa fille que nous remercions vivement. Un article lui est entièrement consacré.

 

Alexis CONSTANTIN, qui portait le numéro 10, courait en classe 02 Sport, sur une coque surnommée "Langue de Vache" équipée d'un moteur Peugeot "Constantin"

 

Claudette MACHAT, une femme dans la course, au volant d'une coque type Giulietta à moteur Afla Roméo 1300 cc,

Claudette Machat étrennait le bateau de Frantz Liuzzi aux 24 h d'Aix les Bains en 1958

 

René MILON, qui portait le numéro 54, courait en classe 02, sur une coque type Giulietta à moteur Afla Roméo 1300 cc, Champion d'Europe, vainqueur des 6 heures de Paris en 1959

FERID courait sur des coques équipées de moteur Simca 1.200 cc (moteurs Aronde de série)

 

JAMIN, qui portait le numero 12, courait en Classe 2 sur des coques équipées de moteur BMW ou CITROEN

A droite, intérieur de la coque équipée d'un moteur Citroën de 11 CV

 

GUYARD, qui portait le numéro 62, courait en catégorie R1, sur une coque équipée d'un moteur Volvo Penta

 

Jean VILAR, qui portait le n° 94, courait en classe 02 Sport, sur une coque équipée d'un moteur Alfa Romeo 1300 cc

Sur le plan d'eau de Rabodantges...

 

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